L’Actualité ENVIRONNEMENT ET RAMASSAGE DES ORDURES À EL-EULMA

La décharge intercommunale sous la loupe

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 04 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Il est à indiquer que la gestion de la décharge a été attribuée à l’Ecoset qui sera payée par l’APC d’El-Eulma, laquelle financera cette opération sur le budget supplémentaire de la commune et de la wilaya.

Le siège de l’APC d’El-Eulma (27 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Sétif) a abrité, jeudi dernier, une réunion de travail et d’étude sous la présidence de l’édile, Abdelhamid Hamoudi, en présence du directeur de l’environnement Fateh Chaoui, du directeur général de l’établissement public de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique de Sétif (écoset) Messaoud Smati ainsi que de plusieurs responsables, cadres et élus locaux.

La rencontre a été consacrée à la situation et l’état de la décharge contrôlée intercommunale Guelta-Zerga, située à une dizaine de kilomètres au nord d’El-Eulma. En effet, selon des connaisseurs, cette décharge nécessite une intervention rapide pour la réalisation d’un centre d’enfouissement technique.

En attendant, il a été conclu, dans les plus brefs délais, de nettoyer et assainir l’environnement extérieur et intérieur de la décharge Guelta-Zarga, et ce, en étroite collaboration de l’APC, l’Ecoset et la direction de l’environnement, tout en y associant les entreprises et sociétés privées afin de permettre à la décharge de recevoir les ordures, notamment durant la période estivale qui connait une augmentation sensible des apports, atteignant le double par moments.

Il est à indiquer que la gestion de la décharge a été attribuée à l’écoset qui sera payée par l’APC d’El-Eulma qui financera cette opération sur le budget supplémentaire de la commune et de la wilaya.
Quant à la direction de l’environnement, elle a été chargée de régler le problème de l’assiette foncière, un terrain de 40 hectares, choisi et exploité depuis 2013, tout en actualisant les études techniques et géotechniques du terrain.

Par ailleurs, sous le slogan “La propreté est la responsabilité de tous”, l’écoset, en étroite collaboration avec l’APC d’El-Eulma, a organisé une campagne de volontariat pour le nettoyage de la bande située le long de la voie ferroviaire de la cité Labidi, au sud de la ville.

A cet effet, d’importants moyens matériels ont été déployés pour la réussite de l’opération. Il est à noter aussi que l’entreprise publique qui assure le nettoyage et le ramassage des ordures au niveau de la deuxième agglomération de la wilaya en nombre d’habitants a procédé à l’installation de bacs à ordures à mechta Lehraoula.

Selon les responsables de l’entreprise, le volume des ordures, qui augmente durant le mois de Ramadhan, n’a pas laissé de marbre les responsables de l’APC qui ont, en réponse aux doléances des habitants, demandé de renforcer les navettes de ramassage.

Ainsi le nombre de navettes passera de deux à trois par semaine. Il est à noter que pour le mois de mars, l’entreprise a désigné l’agent Alti Allaoua, originaire d’El-Eulma, comme meilleur agent de nettoiement et ce, dans le cadre d’une opération initiée par l’écoset et qui vise à honorer chaque mois un agent exerçant sur le territoire de la commune, pour son dévouement, son abnégation dans son travail et ses qualités professionnelles exemplaires.

Faouzi SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute