Nouveau bras de fer entre les avocats et les magistrats. La semaine qui débute sera marquée par des actions de protestation organisées par l’ordre des avocats d’Alger, en réaction à la décision du procureur de la république du tribunal de Dar El-Beïda, en date du 30 juin, de mettre à la fourrière le véhicule d’un avocat, garé pourtant, précise un communiqué rendu public hier, dans “le parking réservé” aux robes noires.
Sous l’urgence de ne pas rater l’entame d’un procès, l’avocat avait hâtivement stationné sa voiture. Mais lorsqu’en fin de journée, il s’apprêtait à récupérer son véhicule, les policiers l’informent que le procureur de la république a ordonné “sa réquisition”, parce que mal stationné et son transfert vers la fourrière.
Informés de l’incident, les collègues de l’infortuné tentent de s’interposer, en vain. Le lendemain, au moment où ils se rassemblaient au niveau dudit tribunal pour dénoncer ce qu’ils qualifient “d’abus de pouvoir” et “humiliation infligée à leur corporation”, le barreau d’Alger a estimé la situation assez préoccupante pour motiver une réunion urgente, au cours de laquelle, il a été décidé de boycotter pendant une semaine, à partir d’aujourd’hui, le tribunal de Dar El-Beïda et de ne pas plaider au niveau des tribunaux et de la Cour d’Alger mardi 6 juin. Mesures ponctuées par la tenue, à partir de 11h, le même jour, d’un rassemblement de protestation au niveau du tribunal de Sidi M’hamed.
Nissa H.