L’Actualité Programme de production du vaccin anti Covid-19 par Saidal

Le CoronaVac à sa « phase finale »

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 10 Septembre 2021 à 14:39

Photo : D.R
Photo : D.R

Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique indique ce vendredi, dans un communiqué, l’entrée en « phase finale » du programme de production du vaccin anti Covid-19 « CoronaVac » par le groupe public Saidal.  Le ministère tient également à préciser que le programme « n’a enregistré aucun retard ».

Le même communiqué explique que « les analyses biologiques et bactériologique sont en cours et durent 3 semaines », tout en signalant que « toutes les installations ont été aseptisées simultanément, selon le protocole de la production d’un produit injectable notamment d’un vaccin ».

Le ministère de tutelle prévoit ainsi un « lancement de la production à la fin du mois de septembre ».

Dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du projet de production du vaccin, le comité intersectoriel de suivi du projet de production du vaccin anti Covid-19 a tenu, hier, sa réunion périodique, présidée par le Dr Nadia Bouabdellah Directrice de la production, du développement industriel et de la promotion de l’exportation et de la recherche, en présence des représentants du ministère de l’industrie pharmaceutique, du Groupe Saidal , du ministère des affaires étrangères, de L’agence nationale des produits pharmaceutiques, de l’agence nationale de la sécurité sanitaire et  de L’institut Pasteur d’Algérie.

Il est à préciser que, d'après l’OMS et les données fournies par le fabricant chinois, « le vaccin CoronaVac a un taux d'efficacité de 51 % contre l'infection symptomatique. Il est également efficace à 100 % contre les hospitalisations et les formes graves de la maladie ». A cet effet, son utilisation « aidera à contrôler la pandémie de façon efficace ».

 

Imène AMOKRANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute