L’Actualité Climat

Le Danemark prépare la COP26

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 25 Octobre 2021 à 17:10

Le  ministre danois du Climat, Dan Jørgensen lors de sa conférence de ce lundi (capture écran, Zoom)
Le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen lors de sa conférence de ce lundi (capture écran, Zoom)

Le House of Green (salle d’exposition située à Copenhague, Danemark) a abrité ce 25 octobre à 8h (heure algérienne) une conférence de presse animée par le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen, et Tomas Anker Christensen, l’ambassadeur danois pour le climat au sein de l'ONU, sur la COP26 (Conférence Of Parties, Conférence des parties)  prévue en novembre prochain.

Diffusée en direct sur la plateforme digitale "Zoom", la rencontre avait pour but de revenir sur la position du Royaume du Danemark à propos des questions environnementales et énergétiques. C'était une occasion également de rappeler les différents acquis depuis la COP-21 (en 2015 à Paris). L’homme politique danois est ainsi revenu sur les objectifs de la COP26, tout en indiquant qu’il faut maintenant "négocier les négociations".

Dan Jørgensen a par ailleurs rappelé l’importance de la COP26 qui est considérée comme le plus grand événement climatique depuis l'Accord de Paris de la COP21 en 2015 (le traité historique signé par 196 pays qui se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels).

Le ministre a également salué l’engagement climatique des États-Unis, en rejoignant l'accord de Paris.

De son côté Tomas Anker Christensen est revenu, entre autres, sur les enjeux climatiques et la COP15 (la conférence de Copenhague de 2009), qui a, selon lui, failli dans ses missions. Toutefois, pour l’ambassadeur, "ce n’était pas vraiment un échec, puisque c’est presque le même collectif de scientifiques qui ont mis à l’œuvre leurs récentes découvertes et connaissances sur le changement climatique afin de de renégocier un accord international sur le climat remplaçant le Protocole de Kyoto, qui se sont réunis pour ériger l’accord de Paris".

Il est à rappeler que la Conférence de Glasgow de cette année sur les changements climatiques est un sommet international organisé par les Nations Unies qui se déroulera du 1ᵉʳ au 12 novembre prochain  à Glasgow, en Écosse.

Imène AMOKRANE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute