L’Actualité Le verdict de la Cour de Sétif est attendu pour le 31 janvier

Le parquet demande la confirmation de la peine de trois ans de prison contre Kechida

  • Placeholder

Kenza SIFI Publié 24 Janvier 2021 à 13:32

Photo : D.R
Photo : D.R

Le procureur près la Cour de Sétif a requis, ce dimanche, la confirmation de la peine contre l’artiste Walid Kechida, condamné en première instance à trois ans de prison ferme. Un verdict qu’a choqué l’opinion public et suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

En détention provisoire depuis le 27 avril 2020, le créateur de la page Facebook « hirak mèmes » a vu la durée de sa détention provisoire prolongée de 4 mois supplémentaires le 24 aout dernier.

Walid Kechida  est un activiste qui fait de l’ironie et de la parodie un moyen de contestation pacifique contre le système en traitant la situation politique avec des « Mèmes ».  Il est accusé d’« atteinte à corps constitué », « outrage et offense au président de la république » et « atteinte à l’entité divine ».

Jeudi dernier, une action internationale a été menée par des milliers d’internautes en guise de solidarité avec l’artiste, en publiant des « mèmes », photos et vidéos de Walid Kechida avec les hashtags « #FreeWalidKechida » et « #MemesAreNotACrime ».

 

Kenza Sifi

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00