L’Actualité Webinaire organisé par la Chambre de commerce de Montréal

Le potentiel économique algérien en débat à Montréal

  • Placeholder

Yahia ARKAT Publié 02 Octobre 2021 à 10:41

De Montréal : Yahia Arkat 

“Algérie : attraits et occasions de coopération” a été le thème d’un webinaire organisé, mercredi dernier, par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Le débat a été organisé dans le cadre des Rencontres internationales Desjardins qui s’intéressent, entre autres, à l’état du commerce international, aujourd’hui fortement impacté par la pandémie de Covid-19. La rencontre a permis de présenter un panorama exhaustif des secteurs susceptibles d’intéresser les investisseurs étrangers, alors que le pays tente de diversifier son économie, tirée encore, pour l’essentiel, par la fiscalité pétrolière. Le webinaire a été animé par Abdelatif El-Houari, chargé de la gestion à l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, sur les attraits et les occasions de coopération (Algex), et Sihem Heraoua, chef d’études à l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi).

Les deux conférenciers ont mis en exergue la réalité et les atouts du marché algérien, ainsi que les occasions de coopération dans plusieurs secteurs d’activité, en identifiant notamment les activités en mesure de constituer des moteurs de la relance économique et de la diversification des échanges commerciaux. Depuis l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), l’économie nationale se frotte désormais à une rude concurrence. D’où l’intérêt pour l’Algérie d’attirer des investisseurs étrangers capables, avec leur expertise et leurs fonds, d’aider à diversifier les exportations, toujours dominées par les hydrocarbures.

En outre, les participants ont pu prendre connaissance des avantages fiscaux, parafiscaux et bancaires accordés aux investisseurs, ainsi que les facilitations administratives accompagnant l’acte d’investir. Du moins, en théorie. Un représentant de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) a également pris part aux débats. Dans son rapport annuel sur le commerce international, le gouvernement du Canada a noté en 2020 une baisse des échanges commerciaux avec l’Algérie. À titre d’exemple, cette baisse est de -9,9% pour l’exportation des céréales vers l’Algérie. 

 


Y. A.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute