Le procès de l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications Houda Imane Faraoun aura finalement lieu le 20 septembre prochain. Prévu, hier, au pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, le juge a décidé de le renvoyer sur demande de la défense. L’ancienne ministre est poursuivie, pour rappel, pour des chefs d'accusation liés principalement à la corruption dont la dilapidation de deniers publics, l'octroi d'indus privilèges et abus de fonction.
Sont également impliqués dans cette affaire plusieurs cadres du ministère et d'entreprises publiques relevant du secteur de la poste et des télécommunications durant la période de gestion par Imane Houda Faraoun. À rappeler que l’ancienne ministre a été mise sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed depuis le mois de décembre 2020. L’instruction de l’affaire a pris plusieurs mois, tant “les préjudices causés au Trésor sont énormes”, explique une source judiciaire.
Cette même source précise que les enquêteurs ont travaillé sur plusieurs dossiers, dont deux principalement, à savoir les contrats entre Algérie Télécom et ZTE, ainsi que celui qui lie l’entreprise publique Algérie Télécom avec Huawei. D’autres affaires concernant l’octroi d’avantages financiers à des opérateurs privés dans le domaine figurent également dans les dossiers traités par les enquêteurs.
M. M.