Les dispositifs de préemploi relevant des secteurs du travail et de de la solidarité nationale seront unifiés par des contrats à durée indéterminée, à la faveur de l'instauration de l'allocation chômage, a indiqué, hier, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, M. Chorfa a précisé qu'“il y a actuellement deux dispositifs qui sont opérationnels et fonctionnels, à savoir le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et le dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS) qui vont être unifiés pour être remplacés ou reconvertis graduellement par un dispositif consistant en la mise en place de contrats à durée indéterminée, inscrits au niveau de la Fonction publique, et ce, à la faveur de l'instauration de l'allocation-chômage".
Il a expliqué que le DAIP concerne les diplômés et les non-diplômés, dont plus de 47% bénéficient déjà de postes définitifs au niveau des administrations, alors que le reste le sera au cours de cette année ou au début de l’année 2023, précisant que ce dispositif d'emploi temporaire devrait disparaître début 2023.
Pour ce qui est du DAIS, il concerne les personnes en situation de précarité sociale qui sont dans des postes temporaires, a relevé le ministre, citant les exemples, notamment, des femmes de ménage dans les cantines scolaires, du personnel dans les structures de nettoiement et de certains employés au niveau des guichets qui perçoivent moins de 6 640 DA et qui ne bénéficient que d’une couverture de santé.
Il a expliqué que “les contrats des personnes inscrites au DAIS vont être reconvertis en contrat à durée indéterminée à temps partiel de 5 heures, avec un relèvement de salaire de 6 900 DA supplémentaires par mois, en plus d’une prise en charge par la Caisse nationale des retraites”, précisant que le DAIS (géré par le ministère de la Solidarité nationale) devrait disparaître d’ici à juin prochain.
R. E.