L’Actualité CNAS D'ORAN

Les employeurs appelés à faire leurs déclarations

  • Placeholder

D. LOUKIL Publié 18 Janvier 2022 à 23:31

© D. R.
© D. R.

La Caisse nationale de Sécurité sociale (Cnas) d’Oran a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à l’endroit des employeurs déclarés, qu’elle a appelés à faire leurs déclarations annuelles. 

Un communiqué émanant de la direction de la Cnas annonce, en effet, qu’il est attendu des “employeurs et tous les usagers affiliés à la Caisse de Sécurité sociale de déposer les déclarations annuelles de salaires et les démarches liées à l'année 2021”, notamment pour ceux qui sont en retard.

Le communiqué précise que les employeurs peuvent effectuer leurs démarches via le portail électronique de la Cnas et qu’il n’est plus exigé qu'ils se déplacent jusqu’aux différents guichets. 

La Cnas rappelle que cette campagne, lancée depuis septembre 2021, est importante à plus d’un titre pour les employeurs qui peuvent “bénéficier de plusieurs avantages liés à l'obtention de droits liés à la santé et à l'indemnisation sociale”.

“La déclaration des cotisations, ajoute le document de la Cnas, est également importante pour le calcul des années de travail pour bénéficier de la retraite, ainsi que pour le calcul de l'indemnité de départ à la retraite pour les travailleurs”. 

Côté chiffres, la Cnas d’Oran annonce que quelque “15 000 permis annuels ont été enregistrés et le nombre total d'usagers est estimé à 20 000 employeurs inscrits à la Sécurité sociale, tandis que le nombre d'employeurs ayant déposé leurs déclarations annuelles depuis le début du mois est de 4 423, contre un décompte de 49 658 salariés”. 

Des contrôles et autres visites sur le terrain ont été effectuées par les agents de la Cnas. Ainsi, “1 936 visites de terrain ont été effectuées dans diverses entités industrielles et économiques et structures commerciales, depuis début septembre dernier” et ont donné lieu à la rédaction de 152 rapports.
 

D. LOUKIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00