L’Actualité La quatrième campagne s’achève aujourd’hui

Les personnels de l’éducation boudent le vaccin

  • Placeholder

Correspondants Publié 27 Janvier 2022 à 10:13

La quatrième campagne de vaccination que le ministère de l’Education nationale a engagée, cette semaine, au profit des personnels du secteur, n’a pas eu l’écho attendu, en dépit du nombre important des cas de contaminations enregistrés parmi le corps enseignant et les élèves à travers le territoire national. C’est le cas à Annaba, où seulement 30% des 15 000 travailleurs ont été vaccinés, en dépit des moyens déployés pour la réussite de cette opération, selon des chiffres officiels. 

À Jijel, de nombreux chefs d’établissement évoquent un “taux insignifiant”, en l’absence de chiffres officiels. Face à l’échec de cette quatrième opération, les responsables de l’éducation dans la wilaya de Béjaïa observent un black-out total sur les taux de vaccination des personnels du secteur, alors qu’à Tizi Ouzou, le directeur de l’éducation, Ahmed Lalaoui, a fait état de 4 731 éléments seulement, soit 20,57%  du personnel vaccinés, dont 14,17% d’enseignants. Il a encore rappelé que 334 cas positifs ont été enregistrés à travers les 120 établissements scolaire de la wilaya. Dans la wilaya voisine de Boumerdès, les chiffres n’ont rien d’encourageant, malgré les appels répétés du ministère de tutelle à se rendre dans les unités de dépistage et de soins ouvertes pour la circonstance. 

Ainsi, seuls 3 500 employés d’encadrement pédagogique et d’administrateurs, sur un effectif global de 17 000 éléments, affirme Abidet Lahbib, directeur de l’éducation de la wilaya de Boumerdes. A Médéa, même constat d’échec et sur le “peu d’écho” qu’ont eu les appels du ministre de l’Education nationale, Abdelkrim Belabed, selon des informations recueillies au niveau de quelques UDS de la wilaya. A Sidi Bel-Abbès, quelque 118 employés du secteur ont été vaccinés lors des journées du 24 et 25 janvier, à travers les 42 UDS de la wilaya. Au total, 3 299 personnes ont été vaccinées depuis le 22 août, selon le directeur de l’éducation, Kamel Ouled Aïd, soit un taux de vaccination de 25,30%. A Aïn Témouchent, le taux de vaccination enregistré lors de cette quatrième campagne n’a pas dépassé les 2,8%, selon un bilan fourni hier par une source proche du dossier ayant requis l’anonymat.

 

 

Correspondants

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute