L’Actualité LOGEMENTS À ORAN

Les souscripteurs du programme AADL 2 dans la rue

  • Placeholder

Arezki M. Publié 20 Mars 2022 à 21:41

© D. R.
© D. R.

Les souscripteurs du programme AADL 2 de la wilaya d’Oran ont organisé, hier matin, un rassemblement de protestation devant la direction régionale Ouest de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), située au rond-point Pépinière, pour réclamer la “libération des ordres de versement des trois tranches de l’apport personnel du prix du logement pour l’ensemble des dossiers acceptés”, “l’assainissement des recours en souffrance” et “l’octroi des préaffectations pour les souscripteurs ayant versé la première tranche”. 

Des dizaines de souscripteurs ont ainsi répondu au mot d’ordre lancé par leurs délégués, qui dénoncent les lenteurs bureaucratiques dans le traitement des dossiers acceptés et des recours dans la wilaya d’Oran.

Après huit ans d’attente, les concernés avaient réussi à retirer les ordres de versement de la première tranche du prix du logement en avril 2021, mais depuis cette date, selon les concernés, rien n’aurait été fait par cette agence pour assainir leur situation.

“Neuf ans, barakat ! Nous avons déposé nos dossiers en 2013. De nombreux souscripteurs du programme AADL 2 ont bénéficié, depuis plusieurs années, d’un logement dans les nouvelles cités, alors que pour nous, l’avenir s’assombrit de jour en jour. Certains d’entre nous se sont ruinés en déboursant tout leur argent dans la location d’appartements alors que d’autres, moins chanceux, ont vu leurs familles se déchirer en raison du problème de logement. Le plus pénible est que nous vivons dans l’incertitude depuis plusieurs années. Nous avons peur d’être exclus à la dernière minute et voir tout ce temps passé à attendre perdu à cause d'une décision administrative”, dénoncent les contestataires. 

Après plusieurs actions de contestation en 2021, les ordres de versement de la première tranche de l’apport personnel du prix du logement avaient pourtant été débloqués, donnant quelque espoir aux souscripteurs : "Nous avons espéré un relogement rapide vu qu’il existait un surplus de centaines de logements dans le seul pôle urbain Ahmed-Zabana.”

Une délégation des contestataires a finalement été reçue par le directeur régional de l’agence AADL, qui a révélé que “tous les dossiers en souffrance sont en cours de traitement”. Il a justifié le retard dans les procédures administratives par le nombre “impressionnant” des dossiers en cours de traitement.

Le directeur régional de l’AADL a promis de prendre en charge tous les dossiers en souffrance, tout en rassurant que l’opération de traitement se poursuivra dans les prochaines semaines. 

Concernant l’affectation du surplus de logements non attribués, il a soutenu qu’”une opération de recensement de cet excédent sera menée après l’achèvement des opérations de relogement en cours”.

Le premier responsable de l’agence a également dévoilé que les procédures administratives pour le lancement d’un quota complémentaire de 600 logements à Misserghine pour les dossiers acceptés du programme AADL 2 à Oran sont presque finalisées.

Le terrain a été choisi et l’agence attend seulement l’affectation du budget pour le lancement des travaux. Ce quota complémentaire sera réalisé dans la zone sud du pôle urbain Ahmed-Zabana, près du site HPC 39, à quelques encablures de la localité d’Aïn El-Beïda. Un autre quota complémentaire de plus de 3 000 logements sera aussi lancé prochainement. 
 

Arezki M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00