La mosquée Tarek-Ibn-Zyed du chef-lieu communal de M’kira, dans la daïra de Tizi Gheniff, à l’extrême sud de Tizi Ouzou, a été le théâtre d’un crime en pleine prière avant-hier, jeudi.
En effet, alors que les fidèles accomplissaient la prière d’El Asr, un individu armé d’une arme blanche a égorgé l’imam, répondant aux initiales H. B., âgé de vingt-six ans, officiant comme volontaire au sein de ce lieu de culte depuis le départ de l’imam officiel.
A noter que cet imam est universitaire diplômé de l’Institut des sciences islamiques d’Alger. Selon les fidèles, c’est au moment où l’imam allait se prosterner que l’auteur de cet acte lui a tranché la gorge. La victime a marché jusqu’au pas de la porte d’entrée de la mosquée avant de s’affaler dans une mare de sang, a-t-on appris de sources concordantes.
Les fidèles ont pu maîtriser l’auteur du crime et le livrer aux gendarmes arrivés immédiatement sur place. Le corps de la victime sans vie a été déposé la morgue de l’hôpital Krim-Belkacem de Draâ El Mizan tandis que les gendarmes ont ouvert une enquête pour élucider les causes exactes de ce crime.
Pratiquement, tous les fidèles étaient sous le choc et ne savaient que répondre. Ils n’ont pas cru leurs yeux après avoir assisté, tétanisés, à ce crime, commis de surcroît à l'intérieur d'une mosquée.
On croit savoir que l’auteur de cet acte serait âgé d’une cinquantaine d’années et ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Ce ne sont que les résultats de l'enquête qui pourront le confirmer ou l'infirmer.
En dépit de la situation sanitaire inquiétante dans la région, des centaines de personnes sont arrivées au domicile familial de la victime pour présenter leurs condoléances à ses parents dans le strict respect des gestes barrières.
Cette triste nouvelle a jeté un grand émoi au sein de la population de M’kira et de cette vaste contrée du sud de la wilaya. Personne ne trouvait d’explication à ce qui s'était passé dans cette mosquée.
O. GHILÈS