L’Actualité SONELGAZ ORAN

Mise en place d’un plan spécial Ramadhan

  • Placeholder

Arezki M. Publié 05 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

La direction de distribution Es Senia de la Sonelgaz, qui gère les 24 communes de la wilaya d’Oran, promet un mois sacré sans coupures. Cette direction a annoncé dimanche, dans un communiqué, un plan d’action “spécial” pour sécuriser l’approvisionnement des abonnés en électricité et gaz durant le Ramadhan.  

Vingt-huit brigades mobiles sont ainsi mobilisées 7j/7 et 24h/24 pour intervenir en cas de perturbations dans l’approvisionnement. La direction annonce également qu’une équipe spéciale pour le contrôle des canalisations de gaz est opérationnelle. Les abonnés doivent appeler le 3303 en cas de panne technique liée à la fourniture du gaz pour bénéficier à titre gratuit d’un diagnostic de leurs canalisations de gaz.

“La direction de  distribution Es Senia de la Sonelgaz a mis en œuvre un plan d’action spécial pour le mois sacré. Les services techniques de notre direction ont mis en service 8 nouveaux postes transformateurs 800 kva durant le premier trimestre 2022. Des travaux de rénovation de 70 kilomètres linéaires de canalisations et de câbles des réseaux électricité et gaz ont été effectués durant la même période. Nous avons aussi procédé à l’entretien de 175 kilomètres linéaires du réseau d’électricité moyen tension et 350 postes transformateurs. Concernant le réseau du gaz, les services techniques ont finalisé les travaux de maintenance de 26 000 vannes de gaz. Ces services ont également installé 243 nouvelles vannes”, souligne la cellule de communication de cette direction.

La DDE Es Senia s’est également dotée d’une nouvelle agence commerciale dans la cité des 2 500-Logements location-vente à Aïn El-Beida pour se rapprocher des abonnés de cette zone qui peuvent désormais s’acquitter de leurs factures sans se déplacer au chef-lieu de la wilaya.

Cette agence commerciale qui a été réalisée dans un local situé au RDC d’un immeuble de cette cité AADL, aura la charge d’accueillir des abonnés de toutes les cités location-vente implantées à Oran Ouest : 2 500 logements, 3 000 et 1 300 logements El-Hassi et le pôle urbain Ahmed-Zabana (50 000 logements). Cette zone connaît un boom démographique sans précédent suite à la réception de milliers de logements dans les nouvelles cités location-vente.

Avec l’ouverture de cette agence, la direction de distribution Es Senia est désormais pourvue de huit agences commerciales opérationnelles à travers les 24 communes de la wilaya. Sonelgaz annonce également que des chantiers seront lancés incessamment pour le raccordement de 474 coopératives agricoles à travers le territoire de la wilaya au réseau d’électricité.

“Cette opération menée en coopération avec la Direction des services agricoles (DSA) a permis l’étude de 700 demandes de raccordement de coopératives agricoles au réseau d’électricité. Après étude des dossiers, 474 demandes ont été retenues par nos services techniques. Pour faciliter cette opération, la Sonelgaz n’exige plus le versement à l’avance des frais de raccordement par les agriculteurs. Cette opération de grande envergure devra nécessiter l’installation de 285 kilomètres linéaires de câbles électriques”, signale la même source tout en précisant que 19 coopératives agricoles ont d’ores et déjà été raccordées au réseau d’électricité à Messerghine, Oued Tlélat, Aïn El-Kerma et Arzew depuis le début de cette année 2022.  

Arezki M. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute