L’Actualité IL ÉTAIT MEMBRE DU GROUPE MUSICAL “IMAZIGHEN IMULA”

Mohand Ouali Kezzar décède de la Covid

  • Placeholder

Yahia ARKAT Publié 21 Juillet 2021 à 22:30

© D. R.
© D. R.

 Il aura  vécu pour deux idéaux ayant imprimé sa vie : l’art  et le savoir. Le savoir qu’il répandait auprès de ses élèves du lycée d’Azazga et les sonorités musicales qui accompagnaient des textes d’anthologie de son cru.

Mohand Ouali Kezzar a tiré sa révérence mardi à l’âge de 63 ans, à l’hôpital d’Azazga. Natif du village Merghena, en Haute-Kabylie, Mohand Ouali Kezzar a vécu loin des feux de la rampe, en dépit d’un parcours artistique flamboyant. Il a débuté dans le mythique groupe Imazighen Imula drivé par Ferhat Mehenni. À l’époque, Kezzar était étudiant à l’université de Bab Ezzouar.

Très vite, le jeune musicien ne tardera pas à voler de ses propres ailes en entamant une carrière en solo. De cette carrière artistique atypique, menée parallèlement à son emploi d’enseignant, naîtra une discographie qui a fait hisser la chanson kabyle moderne au sommet avec une dizaine d’albums.

De Tibratin, un hymne à l’amour décliné en échanges épistolaires entre l’auteur et sa bien-aimée, à Djerdjer et Ma mmutegh awen d-djeg (Le testament) en passant par Wid hemlegh, la discographie de Mohand Ouali Kezzar est un panorama intégrant un spectre de thématiques portées par une voix radiophonique.
 

YAHIA ARKAT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00