Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Hollande sont de l’ordre de 2 milliards de dollars, mais la 17e puissance économique du monde — en dépit des conséquences négatives de la pandémie de Covid-19 —, qui se base sur le commerce extérieur, ambitionne toujours de participer dans divers secteurs économiques en Algérie.
C’est ce que l’ambassadrice du royaume des Pays-Bas, Mme Janna Van Der Velde, a indiqué jeudi 25 mars à Oran, à l’occasion d’une session d’information sur la diplomatie économique avec un accent particulier sur le programme d’incubation Orange Corners, qui s’est déroulée à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO).
Ce programme d’incubation de six mois vise à accompagner annuellement entre 30 et 40 jeunes entrepreneurs algériens (startup) en leur offrant des formations, du coaching, du mentorat, ainsi que le réseautage, afin de tester leurs produits et services, et lancer des entreprises durables sur le marché algérien.
En fait, ce programme implémenté par le Centre algérien d’entrepreneuriat est le fruit d’une initiative public/privé initiée par l’ambassade des Pays-Bas en Algérie en partenariat avec Djezzy, Unilever, Business School Netherlands et Bellat.
Mme Janna Van Der Velde a, par ailleurs, annoncé le lancement des inscriptions de la 2e session d’incubation qui se poursuivront jusqu’au 15 avril 2021 en faveur des jeunes porteurs de projets algériens.
L’hôte d’El-Bahia, qui s’est rendue d’Alger à Oran par train, s’intéresse au pôle économique de l’Ouest et focalise sur la coopération économique entre les deux pays dans les secteurs-clés que sont l’agriculture, l’énergie, l’environnement et les énergies renouvelables, ainsi que le domaine maritime.
Noureddine BENABBOU