L’Actualité UNIVERSITÉ BACHIR-IBRAHIMI DE BORDJ BOU-ARRÉRIDJ

Plusieurs conventions signées avec des entreprises économiques

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 08 Février 2022 à 21:56

© D. R.
© D. R.

Plusieurs conventions de coopération portant renforcement des missions d’encadrement, de formation et de recrutement des promus universitaires ont été signées hier entre l’université Bachir-Ibrahimi et des entreprises économiques et institutions administratives. 

Signées avec la wilaya, des administrations et des entreprises publiques et privées, ces conventions permettront aux étudiants de bénéficier et d’effectuer leurs stages de formation pratique et la réalisation de leurs thèses de mémoire, en plus de bénéficier éventuellement d'un recrutement au niveau de ces institutions, a précisé le Dr Mokhtar Guissous, un des initiateurs de cette opération.

“Nous œuvrons surtout pour l'édification de relations fortes avec le monde économique et industriel, avec une orientation vers une formation continue et de qualité, basée sur des programmes actualisés au diapason des développements technologiques, de façon à rendre l'étudiant opérationnel, dès son diplôme en poche”, a-t-il ajouté.

“Ces conventions, venant s’ajouter aux conventions de partenariat et de coopération déjà signées par l’université avec d’autres entreprises nationales et partenaires sociaux, s’insèrent dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération entre cette institution universitaire et son environnement, et de la consolidation des échanges d’expériences pour faire face à la conjoncture socio-économique actuelle du pays”, dira le wali de Bordj Bou-Arréridj, Mohamed Benmalek, qui a assisté à la cérémonie.

“Elles s’assignent, entre autres objectifs, la mise de l’enseignement supérieur au diapason des nouvelles orientations tendant à adapter l’enseignement et la recherche scientifique aux exigences du marché de l’emploi et la réalisation d’une économie susceptible d’assurer un développement durable”, a-t-il ajouté, soulignant que “ces accords ont pour objectif d'ouvrir les portes des entreprises signataires aux diplômés universitaires, estimant, en outre, la nécessité pour l’université d’aller vers les entreprises, afin de leur présenter ses services, écouter leurs préoccupations et leur proposer des solutions adéquates et innovantes selon une stratégie gagnant-gagnant”. 
 

Chabane BOUARISSA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00