L’Actualité TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Projet d'une première centrale solaire photovoltaïque à Béchar

  • Placeholder

APS Publié 21 Décembre 2021 à 21:48

© D. R.
© D. R.

Les travaux de réalisation de la première centrale solaire photovoltaïque de Béchar d’une capacité de 150 mégawatts (MW) seront lancés en janvier 2022, a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale du secteur de l’énergie.

Les travaux de cette centrale, qui sera implantée sur une superficie de 337 ha, seront entamés en janvier 2022 dans une zone située entre les territoires des communes de Béchar et de Kenadsa, a précisé, à l’APS, Abdelatif Boulouchouour, responsable local du secteur.

Cette centrale solaire, dont les travaux s’étaleront sur 18 mois, verra sa production d’énergie électrique injectée dans le poste de transformation de la très haute tension de 240 kV (HTT), situé à sa proximité, mais aussi de la zone industrielle de Béchar, et au-delà au réseau public de distribution d’électricité, a expliqué M. Boulouchouour.

La centrale en question, qui sera l’une des plus grandes du pays, va aussi permettre une certaine autonomie de la wilaya en matière de production d’énergie et d’éviter d’éventuelles coupures du réseau de transport d’électricité, assuré actuellement à partir de deux lignes de très haute tension (THT) de 400 KV, connectées au réseau national, selon les services de la wilaya.

En marge du lancement de ce projet, deux autres centrales, dont les capacités de production n’ont pas encore été déterminées, seront réalisées dans la commune frontalière de Béni Ounif (110 km au nord de Béchar) sur une superficie de 160 hectares, et dans la région d’Abadla (88 km au sud de Béchar) sur une assiette foncière de 250 hectares, a révélé M. Boulouchouour.

Selon le même responsable, il est prévu pour ces deux projets une participation des investisseurs publics et privés à leur réalisation, après la finalisation des cahiers des charges en cours d’élaboration. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00