Les quatre stations de production d'oxygène 60 m3/heure, 1 000 m/mi, sont installées. Et elles sont à l’essai, a-t-on confirmé de source hospitalière, ajoutant qu’elles devraient être opérationnelles d’ici peu.
Ces équipements “dont deux sont financés sur le budget de la wilaya de Béjaïa”, a indiqué à Liberté le président de l’APW de Béjaïa, Mhenni Haddadou, devraient être mis en service dans les tout prochains jours. “la station du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Béjaïa entrera en service ce mercredi (demain, ndlr)”, nous a déclaré hier Hafid Boudrahem, surveillant médical au sein de la même structure.
Au niveau des trois autres hôpitaux, à savoir les EPHP d’Amizour, de Sidi-Aïch et de Kherrata, c’est le silence radio. Mais certaines sources médicales affirment que le processus est en cours, sans fournir d’autres précisions. Pour cette opération, la wilaya de Béjaïa a débloqué sur son budget quelque 17 milliards de centimes pour l’acquisition d’équipements au profit de ses sept hôpitaux. Trois milliards de centimes sont déjà disponibles : un milliard de centimes pour le budget de fonctionnement des hôpitaux et deux milliards de centimes pour l’achat des équipements, consommables et autres matériels médicaux, a-t-on précisé.
Pour les 14 milliards de centimes restants, c’est la commission des finances de l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaïa (APW) qui a voté cette enveloppe, afin de doter les hôpitaux de wilaya en équipements médicaux dont des générateurs d’oxygène, a confirmé, hier, à Liberté le président de l’APW, Mhenni Haddadou. “Nous avons voté un transfert de crédits de 14 milliards de centimes du budget fonctionnement vers celui de l’équipement”, a-t-il dit. Le montant a été ensuite réparti, explique M. Haddadou, pour l’acquisition de deux stations de production d’oxygène, de 480 concentrateurs d’oxygène de 10 litres, mais aussi de 16 armoires frigorifiques et de deux véhicules 4X4, équipés pour les campagnes de vaccination et autres équipements et matériels médicaux pour la dotation des sept hôpitaux de la wilaya de Béjaïa. Dans le lot aussi, les 40 chariots porte-malades mécaniques en ABS, qui sont également acquis sur le budget de wilaya ainsi que 40 paravents à 2 vantaux sur roues et 40 potences, destinés pour les hôpitaux de la wilaya de Béjaïa. Le président de l’APW n’a pas manqué de rappeler que l’institution qu’il préside a toujours financé des équipements au profit de l’hôpital.
Il citera l’exemple de l’IRM, qui avait coûté quelque 13 milliards de centimes. Les élus de l’ancienne APW ont acheté 12 logements de standing au profit du CHU, et ce, pour accueillir des professeurs de haut rang. Cet investissement a coûté quelque 10 milliards de centimes, a-t-il rappelé. Les deux autres stations d’oxygène sont financées par l’argent de la solidarité.
Un particulier, qui a requis l’anonymat, a financé celle de Sidi-Aïch. Pour Kherrata, c’est une association qui, en organisant une quête auprès de généreux donateurs, en a fait l’acquisition auprès du même fournisseur, a-t-on confirmé de diverses sources.
M. Ouyougoute