L’Actualité Ressources en eau

Taux de remplissage des barrages à 37%

  • Placeholder

LIBERTÉ-Digital Publié 21 Mars 2022 à 16:58

©D.R.
©D.R.

Le taux de remplissage des barrages a atteint 37% soit 2,1 milliards M3, a fait savoir lundi l'inspecteur général du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Omar Bougueroua. lors de son intervention sur la Radio nationale. Une quantité "insuffisante", a-t-il indiqué, eu égard aux capacités de stockage sont estimées à neuf milliards M3. 

L'Algérie dispose actuellement de 75 barrages en cours d'exploitation,  cinq qui entreront en service prochainement, en sus de cinq autres barrages en cours de réalisation, a fait savoir Omar Bougueroua. Et d'ajouter "un programme a été arrêté visant à atteindre un volume de 12 milliards M3 d'eaux stockées à moyen terme à travers l'adaptation aux changements climatiques par l'utilisation des ressources en eaux durables non-conventionnelles, à savoir les eaux des stations de dessalement des eaux de mer et des stations d'épuration des eaux usées". 
Rappelant que les barrages constituent 33% seulement des ressources en eau produites à l'échelle nationale, les nappes phréatiques (50%) et les stations de dessalement et d'épuration (17%), l'inspecteur général du ministère a précisé que ce sont les wilayas ayant été raccordées aux barrages, ces deux dernières années, qui souffrent le plus du déficit  
hydrique en raison de la faible pluviométrie. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute