L’Actualité ANNONCÉ AVANT-HIER PAR LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE AHMED ZEGHDAR

Un cluster pour l’industrie du cuir à Médéa

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 22 Mars 2022 à 22:24

© D. R.
© D. R.

Un cluster dédié aux peaux, aux cuirs et à la chaussure verra le jour dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite à l'occasion de la visite dans la wilaya de Médéa, du ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, accompagné du ministre de l'énergie et des Mines.

La décision vient, ainsi, répondre  aux  vœux  maintes fois exprimés par les opérateurs locaux activant dans la filière de la chaussure. Ce cluster devrait regrouper toutes les entreprises opérant dans le domaine de la maroquinerie qui compte, selon les statistiques avancées, quelque 800 PME et fabriques patrimoniales.

Le cluster constituera donc un “noyau” d'une industrie qui a fait la prospérité de la région, mais qui a subi de plein fouet les effets négatifs de la concurrence après l'ouverture de l'économie nationale à l'importation de chaussures à partir des pays asiatiques et européens. 

Dans le domaine de la promotion de l'industrie minière, l'entrée en exploitation d'un gisement d'extraction de baryte, à Koudiet Sfa, commune de Médéa, devrait permettre de couvrir les besoins croissants du pays en cette substance minérale, dès la mise en service du complexe qui sera implanté sur le site d'extraction, selon les informations fournies.

Les réserves géologiques de la mine de baryte sont estimées à plus de 4 millions de tonnes, dont l'exploitation nécessite un investissement financier de 5 300 millions de dinars pour une production annuelle de 100 000 tonnes de baryte pure. 100 emplois directs pourraient être créés, une main-d’œuvre à 100% algérienne. 

La mise en exploitation du projet, dont la gestion sera confiée à la SPA Enof (Entreprise nationale de production des produits non ferreux et des substances utiles), permettra de fournir en baryte notamment le secteur des hydrocarbures, les industries pharmaceutiques, les industries du verre, etc.

À ce titre, il a été recommandé de “mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en exploitation rapide du projet”. 

Il  est  question, aussi, de  la  relance  de  la  SPA Poval  de  Berrouaghia, spécialisée dans la production de pompes et vannes hydrauliques, qui connaît depuis plusieurs années “un problème de plan de charge”, selon les termes du ministre de l'Industrie.

Le complexe fera l'objet d'un intérêt particulier de la tutelle pour sa relance dans un cadre global, à même de “donner une nouvelle dynamique à tous les grands groupes industriels”.

C'est d’ailleurs dans cette optique que  s'inscrit  la  signature  d'une convention-cadre de partenariat entre les départements ministériels de l'Industrie et de l'énergie, en vue d'accompagner les groupes industriels par la mise en œuvre d'une politique de modernisation et de renforcement de leurs capacités de production pour une valorisation du produit national. 

La Spa Poval, affiliée au groupe mécanique AGM, est spécialisée dans la production d'équipements et de fournitures d'irrigation. Elle dispose d'une capacité de production de 47 500 pièces par an.

Son plan de développement s'est orienté ces dernières années vers la production et la maintenance de certains équipements et fournitures liés au secteur des hydrocarbures, dont les vannes et les pompes.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute