L’Actualité Il se tiendra demain à Alger

Un forum sur les risques du jeûne chez les malades chroniques

  • Placeholder

Kenza SIFI Publié 21 Mars 2021 à 18:19

D.R
D.R

Le jeûne, s'il n'est pas préparé, « risque une décompensation des maladies » et « une altération de la santé », avertit le ministère de la santé.

Un forum d’échange qui réunira des experts et praticiens des structures sanitaires de proximité, se tiendra, lundi, à partir de 9h, à l'hôtel Sofitel, à Alger, pour sensibiliser contre les risques du jeûne chez les personnes souffrantes de maladies chroniques.

Ce forum, qui connaitra la participation du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid,  s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation, d'information et d'éducation sur la préparation physique du jeûne, qui sera organisée durant le mois du Ramadhan, a indiqué, ce dimanche, un communiqué du ministère , répercuté par l’APS.

Le forum abordera  « la préparation pré-ramadhan », « les recommandations DAR 21 sur la stratification du risque du jeune chez le diabétique », « les études sur l'impact du jeûne chez le diabétique » et de l’« apport de l'éducation thérapeutique dans l'accompagnement du malade durant le mois sacré », précise le communiqué.

Dans ce sens, le département d’Abderrahmane Benbouzid, qui rappelle que le jeûne « a beaucoup de bienfaits sur la santé », souligne qu’il pourrait, cependant, « mettre en danger la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades chroniques, les patients sous certains traitements médicamenteux et les femmes enceintes ».

Enfin, le ministère de la santé avertit sur le fait  que le jeûne, s'il n'est pas préparé, « risque une décompensation des maladies » et « une altération de la santé ». Il recommande aux malades en soins ambulatoires, souffrant de maladies chroniques ou d'une maladie récente, ainsi qu'aux femmes enceintes, de « consulter » ou de « demander conseil à son médecin pour la conduite à adopter pendant le mois sacré ».

Kenza SIFI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00