Le nouveau plan cible dans un premier temps les 87 polycliniques ouvertes à travers le territoire de la wilaya d’Alger avant son extension au reste du pays.
Dans l’espoir de décongestionner les grands établissements hospitaliers de santé, le ministère de la Santé vient de finaliser un nouveau plan de hiérarchisation et de redéploiement des services des Urgences médico-chirurgicales (UMC) au niveau des établissements publics de santé de proximité et autres polycliniques. D’où la tenue, hier, d’une journée d’étude au ministère de la Santé consacrée à la validation du Réseau de prise en charge des urgences au niveau des structures de santé de proximité. Il s’agit en fait d’un nouveau schéma de hiérarchisation des urgences et de réorganisation des SAMU (Service d'aide médicale urgente).
Avant de l’étendre au reste des wilayas, ce plan de réorganisation et de renforcement des soins primaires urgents cible dans un premier temps uniquement les 87 polycliniques ouvertes à travers le territoire de la wilaya d’Alger. Force est de constater que les UMC des 18 hôpitaux de la capitale — 5 CHU, 6 établissements spécialisés et 7 établissements hospitaliers — sont, de jour comme de nuit, submergés par le flux important de patients en quête des premiers soins d’urgence alors que ce genre de prise en charge devrait être prodigué dans des structures hospitalières locales dotées de plateaux techniques conséquents (radiographie, examens biologiques).
Le nouveau plan des UMC adopté hier vient rendre les polycliniques ouvertes déjà plus “productives” d’une part et, d’autre part, redonner aux CHU et autres établissements hospitaliers spécialisés (EHS) leur statut de temple de formation universitaire médicale et des soins spécialisés. Dans son allocution inaugurale, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a relevé que ses services compétents ont mis au point de nouvelles mesures qui visent le renforcement et l’organisation de l’offre des soins qui s’appuient sur les dispositions de la loi sanitaire 18-11 du 2 juillet 2018. “Les grandes lignes de cette politique portent sur un système de santé planifié pour le rapprochement de la santé du citoyen, la hiérarchisation des soins, le renforcement de la prévention et des soins de proximité, la prise en charge de la transition épidémiologique, la prise en charge des disparités géographiques et ce, dans l’objectif d’assurer des services de qualité dans le respect de la dignité des malades”, a affirmé le ministre. Les axes prioritaires qu’Abderrahmane Benbouzid a énumérés hier, s’articulent en fait autour du renforcement de l’organisation et du fonctionnement des structures et des services des urgences et ce, à travers la normalisation.
Il a insisté sur l’importance de la mise en place des réseaux de prise en charge hiérarchisés des urgences et la réorganisation des SAMU. Pour cela, le ministère a mis en place un programme de normalisation et d’organisation des structures hospitalières de référence, soit celles qui assurent le H24. La capitale qui compte près de 1/10e de la population, fonctionne avec 41 polycliniques de référence ouvertes 7j/7 et 24h/24.
“Ce plan améliorera la prise en charge des patients au niveau de leurs localités et soulagera les urgences des structures hospitalières qui sont souvent submergées par des citoyens qui viennent consulter pour des pathologies ou des urgences pouvant être prises en charge dans les polycliniques qui sont dotées des plateaux techniques de base et des équipements médicaux nécessaires”, a encore argumenté Benbouzid.
Il faut savoir que pas moins de 1 677 médecins généralistes sont mobilisés pour faire réussir ce nouveau plan de prise en charge des UMC à travers les 10 établissements publics de santé de proximité qui gèrent 87 polycliniques et 158 salles de soins à travers le territoire de la wilaya d’Alger.
Hanafi H.