■ Un réseau spécialisé dans l’émigration irrégulière vers l’Europe vient d’être démantelé par la police dans la région côtière de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris, hier, dans un communiqué de la sûreté de wilaya. Selon le même document, ce réseau de passeurs est constitué de cinq individus âgés de 31 à 37 ans.
Présentés dimanche devant le parquet de Tigzirt, trois membres de ce groupe ont été placéss sous mandat de dépôt et deux autres sous contrôle judiciaire.
Une procédure judiciaire a été instruite à leur encontre pour “association de malfaiteurs en vue de la préparation et l’organisation de traversées clandestines par voie maritime pour plusieurs individus moyennant avantage financier et exposition de leurs vies au danger”.
À noter que ce réseau de passeurs est le second à être démantelé par la police dans la région de Tigzirt en deux mois. Début décembre dernier, un groupe de trois individus âgés de 21 à 33 ans, tous originaires de la capitale, a été démantelé et l’équipement utilisé dans l’organisation des traversées irrégulières a été récupéré.
Il s’agit d’un bateau pneumatique, d’un moteur et d’une boussole,
d’une somme de 450 euros, des téléphones utilisés pour les communications entre les membres du réseau, ainsi que d’un véhicule destiné au transport des équipements qui ont été saisis lors de cette opération. Les trois membres du réseau ont été placés sous contrôle judiciaire.
S. LESLOUS