L’Actualité Migration clandestine

Un réseau de passeurs présumés démantelé

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 26 Février 2022 à 12:18

© D.R
© D.R

Les suspects, quatre hommes âgés entre 23 et 36 ans, et un mineur ont ainsi été interpellés en flagrant délit de préparation d’un voyage en mer.

Un réseau de passeurs présumés a été démantelé, à la fin de la semaine dernière à Aïn Turck, alors qu’il préparait une traversée maritime clandestine en direction des côtes européennes. Selon un communiqué rendu public par la sûreté de wilaya d’Oran, les services de police de la localité balnéaire avaient été alertés sur les activités suspectes d’un groupe de cinq personnes. La collecte d’informations et la surveillance exercée sur les suspects a permis aux policiers d’acquérir la conviction qu’ils étaient face à un réseau de passeurs spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines depuis les plages d’Aïn Turck. Les suspects, quatre hommes âgés entre 23 et 36 ans, et un mineur ont ainsi été interpellés en flagrant délit de préparation d’un voyage en mer.

L’intervention s’est également soldée par la saisie d’une embarcation de cinq mètres dotée d’un moteur de 115 chevaux, 14 bidons de carburant et autant de bougies d’allumage, des feux d’artifice et des armes blanches. Les suspects ont été déférés devant la justice et devront répondre d’association de malfaiteurs, de trafic illicite de migrants, de mise en danger de la vie d’autrui et de détention d’armes blanches, des charges qui peuvent entraîner des condamnations à des peines de prison de trois et dix ans.  Avec l’explosion du phénomène de l’émigration clandestine ces deux dernières années en Algérie, des réseaux de passeurs présumés sont régulièrement démantelés à Oran qui constitue l’une des places fortes de la harga.

Il y a une semaine à peine, la même police d’Aïn Turck a arrêté quatre personnes âgées entre 30 et 38 ans, soupçonnées d’organiser des traversées clandestines. L’interpellation des suspects s’est accompagnée de la saisie d’une embarcation de 6 mètres dotée d’un moteur de 150 chevaux, de 75 litres de carburant et des armes blanches. En septembre dernier, trois réseaux composés de 14 personnes de diverses nationalités, âgées entre 18 et 40 ans, sur le point de prendre la mer pour l’Espagne depuis les côtes oranaises, ont été démantelés au cours de trois opérations distinctes. Deux barques de 4,5 mètres, trois moteurs de hors-bord de 15, 90 et 100 chevaux et cinq jerricanes pleins d’essence ont été saisis par les services de sécurité qui ont également mis la main sur 1 470 euros, des fumigènes, des armes blanches et des téléphones portables.

Durant l’été 2021, les services de lutte contre l’émigration clandestine avaient annoncé le démantèlement d’une bande criminelle présumée, spécialisée dans la fabrication d’embarcations et l’organisation de traversées clandestines. Parallèlement à l’interpellation de trois suspects, la perquisition d'un atelier, situé dans une exploitation à l’est d’Oran, a permis la saisie d’un important équipement de navigation dont 15 embarcations, 16 moteurs de 85 et 150 chevaux. En 2020, rappelons-le, quelque 190 tentatives d’émigration clandestine par mer ont été mises en échec, selon un bilan d'activité de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest. Près d’un millier de personnes, dont 54 femmes, 48 mineurs et 180 étrangers originaires de pays arabes ou subsahariens, ont été arrêtées et présentées à la justice.

 


S. Ould Ali 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00