Une étude pour la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tipasa a été lancée par le ministère des Ressources en eau, en vue du renforcement des capacités de la wilaya en matière d’alimentation en eau potable (AEP), a-t-on appris hier auprès du directeur local du secteur.
Ali Benbadi a indiqué à l'APS, qu'une commission technique, composée de cadres centraux du ministère des Ressources en eau, de la direction du secteur à Tipasa, de la Seaal et d’un bureau d’études, a procédé, la semaine écoulée, à l’inspection et à la proposition de sites sur le littoral de la wilaya, pour la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de plus de 100 000 m3.
“Ce projet a été inscrit au titre de la stratégie du ministère de tutelle, visant une orientation graduelle vers l’exploitation des eaux non conventionnelles, soit les stations de dessalement de l’eau de mer et à ne pas se contenter des eaux des barrages qui ont prouvé leurs limites à chaque déficit pluvial”, a fait savoir le même responsable.
Ce même projet a, également, pour objectif de garantir l’alimentation des citoyens de la wilaya en eau potable, parallèlement à la couverture du déficit en la matière, à long terme, a souligné M. Benbadi, faisant part de l’inspection d’un nombre de sites adaptés pour l’implantation de cette future station de dessalement de l'eau de mer.
Les sites visités sont abrités par les communes côtières de Gouraya, de Hadjret Ennous, de Sidi Ghilès, de Cherchell, de Tipasa, d’Aïn Tagouraït et de Bou Ismaïl, a ajouté M. Benbadi, prévoyant la sélection du site de l’oued Sebt de Gouraya, proposé précédemment pour abriter le même projet, avant son gel.
Le directeur des ressources en eau de Tipasa a, par ailleurs, annoncé l'achèvement “prochain” des travaux de réalisation de 33 puits artésiens, inscrits au titre du programme d’urgence et lancés en début d’année.
Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces puits, d’une capacité de production de 40 000 m3/j, est de 80% et leur réception est prévue pour le mois de juin prochain, au plus tard, a-t-il précisé.
À noter que la wilaya de Tipasa a enregistré cette année un déficit en production d’eau potable estimé à 55 000 m3/j, suite au recul du taux de remplissage du barrage de Boukerdane (d’une capacité théorique estimée à 25 millions de m3), à des niveaux inédits estimés à pas plus de deux millions de m3 d’eau, en raison de la sécheresse, a indiqué le même responsable, expliquant le recours des autorités publiques à un programme d’urgence pour pallier ce manque.
APS