L’entreprise algéro-américaine Yassir a obtenu 30 millions de dollars de financement auprès d’investisseurs internationaux.
Grâce à cette levée de fonds, cette start-up s’apprête à appuyer sur l’accélérateur en créant un hub technologique international basé en Algérie.
Selon son co-fondateur et directeur général, El-Mahdi Yettou, contacté par Liberté, cette levée de fonds “a été opéré par le groupe Yassir dont les financements concernent, certes, tout le groupe, mais servira particulièrement à renforcer la filiale algérienne et à agrandir ses effectifs”.
Cette manne servira aussi à mettre en place une “OneUp”, une plateforme multiservices, et à lancer de nouveaux investissements dans la Fintech et la finance, apprend-on auprès du DG de Yassir.
Le groupe a su intégrer plusieurs cordes à son arc, en plus de son activité première, à savoir sa plateforme de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) qui a connu une croissance fulgurante depuis sa création. La OneUp consiste à regrouper l’ensemble des activités de Yassir dans une seule plateforme.
Depuis sa plateforme VTC, Yassir a développé de nouvelles applications dédiées, entre autres, à la livraison et au commerce électronique. Pour réussir sa mue et l’extension de ses champs d’action, en phase avec l’évolution des modes de consommation et des technologies, Yassir entend mettre le paquet sur son futur hub algérien, en “renforçant les équipes de techniciens et quêter de nouveaux relais de croissance, à la fois à travers de nouvelles solutions à intégrer dans la plateforme multiservices, mais aussi grâce à l’internationalisation de ses services”, explique El-Mahdi Yettou.
Présent déjà dans plusieurs pays africains, Yassir compte tirer profit des fonds levés sur le marché mondial pour étendre ses activités sur le continent africain. “Nous allons développer d’avantage, bien évidemment, nos activités traditionnelles en renforçant notre agressivité sur le marché local et à l’international, mais aussi en investissant sur des activités naissantes. Nous sommes perçus jusqu’ici comme une entreprise de VTC, mais en vérité, il ne s’agit que d’une solution parmi d’autres qui seront proposées par notre future plateforme multiservices”, souligne le DG de Yassir.
La société veut profiter de son opération de levée de fonds pour mettre le pied dans la fintech, en développant des services de paiement entre personnes et/ou commerçants, ainsi que des solutions intelligentes dans la finance.
Sur cette levée de fonds et sa conformité avec la réglementation algérienne, El-Mahdi Yettou explique qu’il s’agit d’emprunts contractés par le groupe algéro-américain Yassir.
“Nous n’avons aucun problème quant aux transferts des fonds vers l’Algérie, destinés à financer nos investissements. Nous l’avons déjà fait par le passé. À ma connaissance, la réglementation est plutôt rigide dans le sens inverse, à savoir lorsqu’il s’agit d’un transfert de l’Algérie vers l’étranger”, souligne le DG de Yassir.
Ali TITOUCHE