Aouchem Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"LEAD"

L’impopularité des maths: entre tordre et avoir tort

  • Placeholder

LEAD/LIBERTÉ-Digital Publié 17 Février 2022 à 18:47

©D.R.
©D.R.

L’auteur de ces lignes s’est retrouvé face à ce sujet à la suite d’un échange entre un libraire et une cliente de la librairie vraisemblablement soucieuse du succès de son fils dans ses études. Elle était à la recherche d’un annale de mathématique. Ainsi, elle osa dire au libraire : "Les maths, c’est dans le sang. Où tu sais, où tu ne sais pas !" (On s’est enfin mis à croire aux sciences et à la génétique, c’est curieux !). Ce qui m'a mit face à une réalité; les mathématiques ne jouissent pas de la reconnaissance dont ils devraient faire l’objet.

Il n’est pas question de parler d’excellence. Nos meilleurs ingénieurs n’ont aucun mal à s’implanter à l’échelle internationale, mais uniquement d’estime au sens large, et il est important de mépriser le mépris que l’on ressent à l’égard des mathématiques, et rendre à la matière la noblesse qu’elle mérite. Il est primordial de présenter une image plus saine de sorte à ce qu’elle ne soit plus élitiste, mais universelle.

Le problème vient souvent d’une mauvaise expérience avec une façon inadéquate de présenter la matière, qui engendre, après, de la frustration. On se dit que l’on n’est pas fait pour cela.

Jean Paul Sartre disait qu’il était plus intéressant de parler philosophie avec un enfant plutôt qu’avec un philosophe. Pourquoi ? parce qu’un enfant se pose les bonnes questions ?

Pas de questions idiotes. Que des réponses idiotes, vides et dénuées de sens !

Rendez vous compte des bienfaits que l’estime des mathématiques aura sur la société!

Que celui qui espère s’enrichir au jeu de hasard puisse comprendre la magie des probabilités et se rendre compte de l’arnaque.

Que celui qui espère décrocher le pactole en s’improvisant trader sache, que, par la magie des statistiques, 90% des investissements à court terme se soldent par des échecs.

Et les exemples ne manquent pas...

LE ROLE PREPONDERANTS DES MATHEMATIQUES

Même sans prise de conscience de ces arnaques, les mathématiques sont partout, et ça tout le temps, que ce soit dans le software (système) de l’appareil que vous utilisez pour lire cet article, jusqu’au nombre d’or qui compose le rapport des éléments de la nature, du plus complexe au plus rudimentaire des objets de l’univers.

Et même quand il faut sauver des vies, la discipline s’illustre. C’est en tout cas ce que l’on a pu constater au cours de la seconde guerre mondiale. Alors que le Royaume-Uni était en train de perdre la bataille de l’atlantique, un jeune mathématicien a réussi à changer le cours de l’histoire, le célèbre mathématicien Alan Turing a réussi à décrypter Enigma, machine qui servait à crypter les messages de l’Allemagne nazie :

Ainsi, pour répondre à la cliente citée au début de l'article, et a tous ceux qui méprisent les mathématiques, je ne saurais mieux répondre que par la métaphore du sportif :

Les mathématiques c’est comme le sport, c’est une question d’entrainement ! et même si l’on joue mal au football, on continue d’apprécier les évènements sportifs et à les suivre avec engouement, car les performances (en plus d’être honorables), sont fascinantes !!

  Zaki AKLI

(Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"LEAD")

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute