Aouchem PARTENARIAT ENTRE « LIBERTÉ-DIGITAL » ET LES CLUBS ESTUDIANTINS

Mode et Architecture: qui inspire qui?

  • Placeholder

LEAD/LIBERTÉ-Digital Publié 18 Février 2022 à 13:25

©D.R.
©D.R.

Le métiers du design sont généralement des professions qui suivent, pour la réalisation des ouvrages, le même processus . Parmi eux nous avons deux qui se ressemblent énormément: l’architecture et le fashion design où le design de mode.
On pourrait se questionner comment la réalisation d’un vêtement peut être semblable à celle d’un bâtiment, mais lorsque nous regardons la manière dont les deux ouvrages sont faits, et le rôle des équipes qui assistent le processus du travail, on peut relever les points de ressemblance.
Dans un cas, comme dans l’autre, la précision et la rigueur artistique sont de mise. Le coup de crayon doit être à la fois stable et audacieux. Les connaissances culturelles doivent être solides et une profonde réflexion mêlant philosophie, histoire et sociologie doit être menée pour présenter un projet bien intégré dans son époque. Et comme tout design, tout commence par une imagination, un concept, un style, des lignes directrices, l’architecte lui et le styliste commencent par contextualiser leurs projets, avec des croquis des des dessins en imaginant des matières et des couleurs, plusieurs variantes sont proposées avant de passer à la seconde étape qui est le dessin technique, en architecture on dessine des plans et en design de mode on dessine des patrons, et dans cette étapes les deux ont des normes à respecter, des notions géométriques à appliquer, et pour garantir la stabilité du projet, l’architecte fait appel à un ingénieur en génie civil, le styliste lui fait appel au modéliste pour la création d’un patron juste et précis. Puis on passe à l’étape de la réalisation, le maçon va bâtir selon les plans de l’architecte, et le couturier va coudre le vêtement selon le dessin et le patron du styliste modéliste.
De nombreux designers de mode pensent que l'architecture et la mode sont indissociables. Coco Chanel avait établi le parallèle : « La mode est architecture : c'est une question de proportions » Claude Perrant lui affirme que le la ressemblance des deux domaines est indéniable :« Les métiers d'architecte et de tailleur-coupeur sont comparables, on passe du plan au volume. ». Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver aussi des architectes qui s’associent à de grands créateurs. L’archistar français Jean Nouvel a  rencontré Yohji Yamamoto dans le cadre de la Paris Design Week en 2015. L’architecte de renommée mondiale a en effet réalisé du mobilier pour une des boutiques du couturier, située à Paris. Jean Nouvel l’indique lui-même : « Qu’il s’agisse d’entrer dans un bâtiment ou de se glisser dans une veste, tout est question d’interférence avec la matière. Entrer en relation avec l’environnement, le vivre de l’intérieur ». La grande architecte contemporaine Zaha Hadid a également eu l’opportunité d’apposer son coup de crayon en collaboration avec certaines grandes griffes de mode, comme Louis Vuitton, Adidas ou encore Lacoste. Elle avait l’habitude de dire: « L'architecture est la façon dont la personne se place dans l'espace. La mode porte sur la façon dont on place l'objet sur la personne ».
Les anthropologues trouvent la ressemblance des deux domaines dans le sens des expressions: s'habiller comme habiter: l'acte de couvrir son corps. On se couvre doublement, par le vêtement et par la maison, deux couches se juxtaposent alors. Une protection vis-à-vis du froid, du soleil, d'un environnement hostile, mais aussi une protection vis-à-vis du regard de l'autre. La maison est le lieu du soi, où l'intime est possible, Le vêtement, comme la maison, constitue ainsi un refuge qui prolonge en parallèle l'expression de notre identité.


Lina KAROUN

(Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"LEAD")

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute