Aouchem Partenariat "LIBERTÉ-Digital"/"Charrette-club"

Un appel pour sauver la planète

  • Placeholder

Charrette-Club/ LIBERTÉ-Digital Publié 13 Janvier 2022 à 14:04

©D.R.
©D.R.

Comme chaque 1er janvier, nous commençons l'année avec beaucoup d'espoir en l'avenir et en se souhaitent ce qu'il y a de meilleur, mais nous pensons rarement à notre planète, bien que son état se dégrade d'année en année.

Alors en 2022 je souhaite que notre planète aille mieux.

Je souhaite que l'on prenne conscience de tous les dégâts causés par l'humain. Que l'on cesse de valoriser un gain économique instantané sur l'avenir de la terre et de l'humanité, car on favorise la floraison de différentes industries extrêmement polluantes et sans éthique. On peut citer l'industrie des hydrocarbures comme le secteur le plus polluant, ou même l'industrie de la mode, bien qu'on n’ait pas toujours conscience de l'impact de l'électricité qui éclaire nos maisons et les vêtements qu'on porte. Sans oublier la production et consommation excessives de plastique, dont la plus grande partie n'est pas recyclé.

Et parce que les méthodes de production conventionnelles sont considérées comme plus économiques, on oublie bien souvent que si un jour on se retrouve avec une planète détruite, l'économie ne nous sauvera pas, elle cessera même d’exister.

Je souhaite que l'on remette en question le fonctionnement actuel du monde, ainsi que notre mode de vie. Que chaque individu prenne le temps d'analyser ses gestes et de réaliser quel est son impact, quelle est son empreinte carbone, et sa consommation de plastique.

Que l'on réadapte ce style de vie. Qu’on commence à réfléchir notre consommation, en arrêtant de surconsommer, car bien souvent nous nous créons de faux besoins, ce qui génère énormément de déchets.

En 2022, j'aimerais aussi que l'Algérie redevienne verdoyante.

Je souhaite que notre industrie et économie soient repensées et reconstruites de manière a favorisé la production locale, et de commencer une transition vers les énergies renouvelables, tout en encourageant le recyclage.

Je souhaite que nous prenions le temps d'apprendre de nos aïeux comment vivre en harmonie avec la nature, que nous renouions avec notre terre que nous en prenions soin, et que nous développions notre agriculture pour atteindre l'autosuffisance.

Je souhaite que nos maisons soient adaptées à notre climat et notre culture, que l'on redonne a l'architecture sa gloire en s'inspirant du passé et en travaillant sur un avenir meilleur. Que nous, algériens, devenions des citoyens plus responsables, que nous devenions conscients des conséquences de chacun de nos actes et gestes que nous faisons quotidiennement et que nous adoptions un style de vie plus écologique par exemple en réduisant et recyclant nos déchets, en retrouvant nos paniers en paille.

Je souhaite que nos villes soient propres et vertes, qu'il y ait des arbres dans toutes les rues et dans toutes les maisons, que nous inculquions à nos enfants l'amour et le respect de la nature.

Et pour finir je souhaite que l'Algérie guérisse de ses brûlures, que l'on reboise et replante ces forets qu'on a perdues et qu'on les préserve.

Et qu'on ait une pensée à ceux qui ont perdus la vie durant ses événements tragiques.

Je souhaite que le monde aille mieux.

Amira BOUZIANE 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute