Contribution

“Réflexion nocturne”

  • Placeholder

Amel ZEN Publié 13 Avril 2022 à 12:00

“Encore un pas vers l’obscurité, ne laissant place à aucune nuance ou brèche de liberté. Oui, c’est ainsi qu’il (ou ils) a (ont) décidé !” La fermeture de la tribune Liberté est certainement la fermeture d’un espace et d’une aire d’expression mais pas que, cette fermeture indique aussi la disparition d’un style, d’une façon de faire et de penser, une rupture avec des lecteurs et citoyens désemparées... C’est l’agonie de toute une histoire.

Cet événement porte une violence tant dans sa forme que dans son fond, car il nous renvoie d’une façon directe au contexte brutal dans lequel nous vivons, un contexte où “la Liberté est une symbolique qui se meurt”.
Nous retiendrons en résultat, quand bien même la liste est plus longue, le droit de savoir en moins, des voix en moins, des plumes et des caricatures en moins, du journalisme en moins, des journalistes et des familles dans le moins… pour encore une Algérie du moins...
Aussi triste et révoltant que cela l’est, “da lwajeb assirem ad yili”, cette phrase de Matoub résonnera toujours dans ma tête dans l’espoir qu’une nouvelle voie se dessine pour demain. Le combat continue.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute