Culture IL SERA ORGANISÉ DU 16 AU 18 DÉCEMBRE

Le Festival national de la poésie melhoun revient à Mostaganem

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 03 Décembre 2021 à 17:59

© D. R.
© D. R.

La huitième édition du Festival national de la poésie melhoun, dédiée à cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, aura lieu les 16, 17 et 18 décembre 2021 à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki de Mostaganem, a annoncé le commissariat du festival via un communiqué de presse.

Le melhoun, ce patrimoine qui constitue une partie non négligeable de la culture populaire de notre pays, qui a toujours été ce grand réservoir de connaissance socioculturelle des abysses de notre nation, sera célébré durant trois jours autour, entre autres, d’une journée d’études sur la poésie populaire melhoun, une série de déclamations poétiques d’une trentaine de poètes du melhoun des quatre coins du pays, une exposition-vente de livres sur le patrimoine immatériel algérien et la projection d’un film documentaire sur la vie et l’œuvre du grand poète populaire originaire de Mascara cheikh El-Habib Benguenoun (1761 - 1864 ).  Les organisateurs tiennent à rappeler en outre, que “cette édition se tiendra dans des conditions tout à fait particulières”.

En sus des précautions liées à la propagation du Covid-19 et les mesures barrières qui devront être strictement respectées, cette édition a cela de particulier qu’elle se présente comme un “défi” précise-t-on dans le communiqué adressé à notre rédaction, “pour faire face au dessein bien avoué des autorités d’un pays voisin à s’approprier, une fois encore, la paternité du genre poétique melhoun, ce fonds patrimonial immatériel, authentiquement algérien”.
 

R. C.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00