Dans le cadre de la célébration de la fête de Yennayer 2971, qui coïncide avec le 12e jour du mois de janvier du calendrier grégorien, un riche programme culturel a été concocté par la direction de la culture de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec le mouvement associatif de la région.
En effet, à travers les quatre coins de la wilaya, le mouvement associatif n’a pas lésiné sur les moyens afin de mettre en œuvre les célébrations de cette date phare du combat amazigh, qu’est Yennayer.
Au chef-lieu de wilaya, la direction de la culture a concocté, en collaboration avec la dynamique association Saldae pour la promotion de la culture et du tourisme et l’APC de Béjaïa, un programme de festivités culturelles aussi riche que varié. Le coup d’envoi a été donné hier au niveau de la casbah de Béjaïa par une chorale de la troupe Emilira.
Une chorale suivie par une déclamation poétique, en sus des expositions organisées au niveau du théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh et de la maison de la culture Taous-Amrouche. La bibliothèque principale de la ville des Hammadites abritera une exposition sur l’histoire libyco-romaine et une autre sur le patrimoine immatériel algérien classé par l’Unesco, telle la grotte Afalou, sise à Melbou.
Dans l’après-midi, le public est convié à une conférence animée par l’écrivain Brahim Tazaghart autour du thème “Chashnaq, personnage-clé de l’Afrique du Nord”. “Demain (aujourd’hui, ndlr) nous organiserons un concours de dessin pour les enfants de moins de 15 ans sous le thème ‘Dangers et protection de l’environnement’.
Un autre concours sur le plat traditionnel du couscous est au programme le lendemain au niveau du TRB”, nous a déclaré Atmane Kheireddine, président de l’association Saldae pour la promotion de la culture et du tourisme. Et de préciser que le programme de son association est concocté en collaboration avec l’APC et la direction de la culture.
Par ailleurs, dans plusieurs localités de la wilaya, le mouvement associatif culturel s’apprête à fêter avec faste cet événement phare. Des expositions sur des objets traditionnels et sur l’historique de Yennayer, des conférences et des chants sont au menu des programmes de festivités du Nouvel An amazigh.
L. OUBIRA