Résumé : Lisa a enfin retrouvé son calme. Une fois son travail fini, elle quitte le laboratoire sans Hamid, qui a encore à faire. Elle se rend chez sa mère et la trouve en compagnie de leur voisine Ghalia. Elles prennent le goûter ensemble. Lisa les invite à déjeuner. Sa mère propose de le préparer chez elle, tenant à l’aider. La jeune femme accepte sans même consulter Hamid. Ce dernier n’en revient pas.
Hamid attend qu’ils soient seuls pour l’interroger.
N’était le respect qu’il porte à sa belle-mère, il aurait élevé la voix.
-Premièrement, on n’avait pas choisi ce vendredi ; deuxièmement, le déjeuner ou dîner devait se passer chez nous ! Ma mère ou ma sœur voudront peut-être passer la nuit chez nous ! On ne peut pas les amener ici la première fois où on les invite à partager un repas ! Ce n’est pas faisable ! Trouve une excuse pour que tout se fasse chez nous !
Lisa le fusille du regard alors qu’elle est en train de le servir.
-Tu ne m’as pas dit que je devais demander ton avis, sur tout ou rien, remarque-t-elle.
Maman dit qu’ici on a tout ce qu’il faut pour le préparer ! Dans le fond, c’est vrai ! On n’a pas de grande marmite et de couscoussier ! On n’a pas de réchaud à gaz…
-C’est l’occasion d’acheter tout ce qui manque ! réplique son mari en tentant de ne pas élever la voix. On en aura toujours besoin !
-Oui, mais ce n’est pas urgent, puisque maman possède tout, et surtout elle veut m’aider…
Même khalti Ghalia la voisine voudrait participer !
-Pourquoi ? Tu ne sais pas cuisiner pour plusieurs ?
Lisa sourit de toutes ses dents.
-Oui, ça se pourrait… D’ailleurs, la question, tu aurais dû la poser avant qu’on se marie. Au cas où ce serait un problème…
-De quel problème vous parlez ?, les interroge Maya qui n’a entendu qu’un bout de leur conversation.
Lisa et Hamid s’échangent un regard.
-Changement de programme, maman. On fera le déjeuner chez lui... Chez nous, Hamid tient à ce que cela se passe chez nous ! Pour que sa famille se sente réellement à l’aise !
-Comme vous voulez ! réplique Maya. Si vous voulez, si cela peut les mettre à l’aise, je ne viendrai pas... Si vous voulez vous retrouver entre vous !
-Khalti, tu fais partie de la famille, l’interrompt Hamid. Quand je proposais que tu vives avec nous, ce n’était pas des paroles en l’air ! Seulement, je voudrais recevoir chez moi, car on a notre propre foyer !
-Tu as raison mon fils… Je viendrai l’aider si elle est débordée…
-Non, tu te tiendras tranquille !
Tu leur tiendras compagnie, dit Lisa. Dès demain, j’achèterai les ustensiles qui manquent et tout ce qu’il faut pour leur venue ! T’inquiète pas, tout se passera bien ! promet-elle à son mari. Tu seras fier de moi.
Le lendemain, en compagnie de sa mère, elle va effectuer des achats. Elle note tous les conseils sur un post-it qu’elle accroche au frigo. Elle prépare tout la veille. Il ne restera qu’à réchauffer le lendemain. Sa belle-famille n’y verra que du feu. Enfin, c’est ce qu’elle espérait…
à suivre
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.