Des Gens et des Faits 43e partie

“Les sacrifices...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 16 Mars 2022 à 09:24

Résumé : Lila se plaint d’être mal. Elle l’emmène dans sa chambre, et là, c’est l’occasion pour sa belle-mère de remarquer le désordre de la pièce et la poussière qui traînait sur les meubles. Elle tient à rentrer chez elle. Hamid lui en veut de gâcher leurs retrouvailles. Il ne tente pas de la retenir. Seul son père s’est bien comporté. Hamid lui a proposé de revenir quand il veut.

-Tu ne m’avais pas dit qu’elle était aussi mauvaise ! Pourquoi m’avoir caché qu’elle avait des problèmes gastriques ?

-J’ignorais qu’elle utiliserait ce problème pour créer des histoires !, réplique Hamid.
-Tu connais ta mère et tu savais qu’elle pouvait être sans pitié ! Elle n’a aucun respect pour les autres ! J’en suis malade de colère et de déception !
La jeune femme a laissé éclater sa colère. Elle a envie de hurler. Même si cela ne changera rien à la situation.
-Tout ça c’est de ta faute ! Avec le caractère de ta mère, elles doivent être gaies les réunions de famille ! 
-Figure-toi qu’elles passent toutes très bien ! Car tout va comme sur des roulettes avec elle !
-Super alors !
Lisa a envie de pleurer. Depuis trois jours, elle s’est tuée à la tâche, et pour quel résultat ! La seule pièce qu’elle n’a pas eu le temps de ranger est sa chambre. Si elle avait su que sa belle-mère est une maniaque, elle ne l’y aurait jamais emmenée !
-Si cela peut ramener le calme en toi, sache que le déjeuner était délicieux ! Tout était parfait ! Papa l’a apprécié à sa juste valeur ! D’ailleurs, il a dit qu’il reviendrait prochainement… Il a bien mangé et a apprécié. 
-Alors, elle avait une dent contre moi ?
-Non…
Hamid prie du regard sa belle-mère d’intervenir. 
-Ma fille, toutes les belles-mères sont un peu comme elle ! Même moi, si ton frère devait se marier, il faudra qu’elle soit une fée du logis et un vrai cordon bleu… Et surtout, elle devra être silencieuse, muette comme une carpe, car je ne supporterais pas de l’entendre réclamer ou se défendre ! Les choses sont ainsi établies…
-Je n’en crois pas un mot !
-Je te jure ma fille que je serais moins indulgente avec elle qu’avec toi ! Je ne veux que le meilleur pour Sabri et je ne ferais pas de cadeau à sa femme, insiste Maya. Et je suis persuadée que ta belle-mère et moi pourrions nous entendre si on se voyait plus souvent !
-Ce n’est pas pour demain que je lancerai une invitation !
-Dans quelques semaines, dit Maya en souriant à Hamid. Je les inviterai chez moi… Mon fils, merci pour ce déjeuner !
-De rien…
Il secoue la tête avant d’ajouter, très amer.
-Même si tout avait été parfait, ma mère aurait trouvé le moyen de prouver le contraire ! Je sors prendre l’air ! J’étouffe…
Maya ne tente pas de le retenir. Elle comprend qu’il avait besoin de se retrouver seul. Sa mère a réussi à gâcher ce moment de retrouvailles, pour des raisons qu’elle ne s’explique pas. Pour remonter le moral de sa fille, elle lui raconte les petits problèmes qu’elle a rencontrés auprès de sa grand-mère. 
-Cela n’a pas été facile d’être acceptée, et à la mort de ton père, je n’avais plus personne sur qui compter pour prendre ma défense ! Apprends à faire les choses comme il se doit, comme ça, personne ne pourra te critiquer ! À la maison, lui rappelle-t-elle, tu n’aimais pas faire le ménage ! J’aurais aimé que ta chambre soit bien rangée aujourd’hui ! Surtout lorsque tu reçois ta belle-famille ! En particulier, la belle-mère…
-Elle va me gâcher la vie en s’arrêtant sur ces détails ! dit Lisa en se mettant à faire la vaisselle. Elle n’a pas remarqué le bonheur de son fils, sa joie d’être entouré de toute la famille ! Elle m’a beaucoup déçue… Heureusement que je n’ai pas à vivre avec elle et à supporter ses critiques ! Ses airs choqués, je ne les oublierai pas de sitôt !

 


à suivre

   
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00