Résumé : Lisa se plaint de sa sœur qui n’invite jamais leur mère. Hamid lui rappelle que Maya n’est pas un poids. Vu ses sautes d’humeur, il lui demande si elle ne serait pas enceinte. Lisa prend la pilule et lui déclare ne pas vouloir d’enfant pour le moment, car elle n’est pas prête. Le sujet est clos. Un froid s’installe entre eux. Maya le remarque tout de suite et interroge Hamid, car sa fille ne s’est jamais plainte de lui.
-Si tu lui avais fait des misères, je l’aurais su, vu qu’elle ne supporte pas qu’on la touche ou même qu’on la provoque verbalement ! Elle ne s’est jamais plainte de toi… Je crois que c’est elle qui est dure avec toi ! Qu’est-ce qui se passe ? Quel problème vous empêche de vous retrouver ? Je ne supporte pas la tension qu’il y a entre vous… Allez, le presse-t-elle, quel est le problème ?
-Si le fait de ne pas vouloir d’enfant est un problème, alors on en a un de sérieux !
-Ne pas vouloir d’enfant ? reprend Maya. Ce n’est pas possible ! Raconte-moi ce qui s’est passé et pourquoi tu es convaincu qu’elle n’en veut pas !
Hamid est gêné, mais comme elle insiste, il finit par lui dire pourquoi et comment cela est arrivé. Maya n’en revient pas. Jamais elle n’aurait cru que sa fille ne voudrait pas d’enfant. Quand on se marie, c’est pour fonder un foyer, avoir des enfants. Elle ne comprend pas sa fille.
-Ne lui en parle pas ! Je ne veux pas qu’elle sache que je t’ai tout raconté !
-Mais il faudra bien qu’on en discute !
-Non, pas maintenant ! la prie Hamid.
-Un jour ou l’autre, j’aborderai le sujet avec elle, dit Maya, rouge de colère. C’est insensé ! Elle n’a plus vingt ans, et moi je voudrais être là pour m’en occuper !
-Elle dit qu’elle n’est pas prête !
-Encore ces bêtises !
Les filles deviennent des femmes, et toute femme rêve d’avoir des enfants ! insiste Maya. Même quand elles sont dans la misère ! Alors qu’elle, elle a tout ! La santé, l’argent, un mari instruit et merveilleux ! Je ne la comprends plus… La venue d’un bébé est une bénédiction d’Allah dans la vie d’un couple !
Hamid lui fait signe de se taire en entendant une clef tourner dans la serrure.
-Pas un mot, murmure-t-il alors que la porte s’ouvrait.
Lisa entre, une boîte de gâteaux à la main. Elle ferme, puis va la déposer sur la table basse.
-Bonsoir…
-Bienvenue ma fille !
Lisa embrasse chaleureusement sa mère avant de se débarrasser de sa veste et de son sac à main.
-Comment va la meilleure mère du monde ? l’interroge-t-elle.
-Bien ma fille, répond Maya. Mais je pourrais aller mieux…
-Tu ne te sens pas bien ?
-Tu as mal quelque part ? s’inquiète Lisa. Hamid, pourquoi ne l’as-tu pas emmenée chez le médecin ?
-Hé, doucement ! Pourquoi cries-tu après lui ? Je n’ai pas dit que j’étais souffrante !
-Ouf ! soupire Lisa. Dis ! Ce ne serait pas Sabri ? Ou Maria ?
Maya secoue la tête. Elle la rassure avec un sourire.
-Non, je n’ai rien, insiste-t-elle, alors que Lisa touchait son front.
-Mais tu as de la fièvre !
-Non, non…
-Alors de quoi s’agit-il ?
-J’avoue que je me sens parfois seule, dit Maya. C’est vrai, vous êtes très présents pour moi et je vous en suis reconnaissante, mais quand vous êtes au travail, je ressens le vide que vous laissez !
-Dis, tu ne serais pas en train de le couvrir ? l’interroge Lisa. Il ne t’a pas dit que je travaillais trop ! Que ce serait bien que j’abandonne le boulot ? Pour devenir une femme au foyer… C’est ça ! Hamid tu me déçois !
À SUIVRE
VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES
SONT LES BIENVENUS