Des Gens et des Faits 61e partie

“LES SACRIFICES...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 11 Avril 2022 à 12:00

Résumé : Quelques jours après, Hamid part aux USA. Comme Maya va mieux, Lisa reprend son travail. Elle reçoit un appel de sa sœur qui l’exaspère. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Sa belle-famille est venue. Lila, sous le choc d’apprendre que Hamid est aux USA, ne manque pas de s’en prendre à elle, lui reprochant de l’éloigner de sa famille. Lisa attend le retour de son mari.

-Pourquoi sont-ils injoignables ? Où sont-ils passés ?
Qu’est-ce qui les retient de donner de leurs nouvelles ?
Lisa et Maya ne comprennent pas pourquoi Hamid n’a pas appelé. Il devait rappeler la veille de son retour et il est injoignable sur le portable de son frère. Maya s’inquiète, redoutant qu’ils aient fait un accident ou qu’ils aient des problèmes avec la police.
-Non, je ne crois pas ! Tu sais quoi, mon intuition me dit qu’il ne veut pas revenir et qu’il n’ose pas se montrer pour le dire franchement, lâche Lisa. Maman, il a toujours rêvé d’y aller et pourquoi pas d’y vivre !
-Non, Hamid ne t’abandonnerait pas ! C’est un garçon bien, un fils de bonne famille !
Non, je n’y crois pas ! Il doit être souffrant !
Ils ont dû faire la fête et ils…
-Oublier d’appeler ! Maman, ce que tu es naïve ! Il a toujours compris les rêves de Sabri, l’a défendu, et maintenant je comprends pourquoi ! Je doute qu’il ait eu l’intention de rester depuis le début ! En posant les pieds là-bas, il a dû avoir le coup de foudre pour ce pays où tous les rêves sont permis, où tout est possible…Maman, il ne reviendra pas ! Je mettrais ma main à couper…
-Non, non !
Lisa n’insiste pas, ne voulant pas la bouleverser davantage. Elle aussi est sous le choc de l’éventualité qu’il ne reviendra pas. Malgré toutes ses promesses, il allait l’abandonner.
“Je n’aurais jamais dû le laisser partir, pense-t-elle soudain triste. Que va-t-il advenir de notre mariage ? Hamid ! a-t-elle envie de crier de colère, de dépit. Si tu ne rentres pas…”
Mais sa menace, il ne l’entendra jamais.
-Ma fille, ça va ? Ne t’inquiète pas, il va revenir ! Il t’aime…
-Je sais, mais les USA plus que moi ! Je suis réaliste maman ! S’il revient, tant mieux, sinon j’apprendrais à vivre sans lui !
Plusieurs jours passent. Cela fait un mois et demi qu’il est parti. Même Sabri n’a plus donné signe de vie. Lisa ne connaît pas ses amis. Sa mère et elle sont dans l’attente de leurs nouvelles.
Sa belle-famille ne cesse d’appeler et de demander après Hamid. Au laboratoire aussi, on ne cesse de demander après lui. Beaucoup semblent comprendre les raisons qui l’ont poussé à s’exiler. Même s’il a un foyer, une femme et sa famille ici. Il a tout pour être heureux.
Un matin, elle reçoit un mail de son frère. Enfin des nouvelles…
Il est fou de joie.
Depuis quelque temps, il a rencontré une jeune femme, et sa vie a changé. Il avait sympathisé avec elle lors des cours d’anglais. Elle y avait accompagné une cousine récemment installée. Elle est américaine d’origine libanaise. Elle vit aux états-Unis avec sa famille. Depuis peu, elle l’a présenté à sa famille qui l’a vite adopté. Sa vie a changé depuis.
Il va s’installer avec elle une fois qu’ils seront mariés. Car c’est sérieux entre eux.
Sabri parle de sa beauté et de sa gentillesse. Pour lui, elle est la femme idéale. Elle a un cœur en or. Il regrette de ne pas pouvoir la leur présenter. Ces milliers de kilomètres l’ont séparé de ceux qu’il aime, mais lui ont permis de trouver la femme de sa vie.

À SUIVRE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute