Économie ALLOCATION CHÔMAGE

300 000 demandes éligibles enregistrées

  • Placeholder

Badreddine KHRIS Publié 18 Mars 2022 à 23:18

Youcef Cherfa, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. © D. R.
Youcef Cherfa, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. © D. R.

L’opération  d'insertion  des  bénéficiaires  des  dispositifs  d'aide à l'insertion professionnelle  (DAIP) et  d'insertion  sociale  des  jeunes  diplômés (PID) sera parachevée au plus tard le 31 décembre 2023.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a déclaré avant-hier que plus de 300 000 demandes d'allocation chômage éligibles ont été enregistrées jusque-là par les structures concernées relevant de son département. Le virement de cette allocation est prévu, selon lui, le 28 mars en cours. 

Ce sont en fait autant de rendez-vous donnés via la plateforme numérique aux inscrits depuis le 25 février à ce jour. Tout en précisant que “le dossier pour l'obtention de l'allocation est simple”, Youcef Cherfa a souligné récemment que “plus de 60% des inscrits sont des universitaires et des techniciens au niveau des centres et des instituts de formation professionnelle et 80% d'entre eux sont âgés de moins de 35 ans”. 

Pour bénéficier de cette allocation dont le montant est fixé à 13 000 DA faut-il le rappeler, le chômeur primo-demandeur d'emploi doit remplir plusieurs conditions, à savoir son inscription en tant que tel auprès des services de l’Anem depuis au moins six mois, être de nationalité algérienne, résider en Algérie et être âgé entre 19 et 40 ans, ne pas disposer d’un revenu, quelle que soit sa nature, justifier de sa situation vis-à-vis du service national…

Le ministre a affirmé, également, que le gouvernement est déterminé à parachever l'opération d'insertion des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et d'insertion sociale des jeunes diplômés (PID), au plus tard au 31 décembre 2023.

“Le gouvernement est déterminé à parachever l’opération d’insertion des bénéficiaires des dispositifs DAIP et PID, au plus tard au 31 décembre 2023, sans distinction entre les secteurs public et privé”, a-t-il annoncé lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a évoqué, à ce propos, “l'installation prochaine d'une commission nationale en charge de ce dossier composée de représentants des différents secteurs concernés en vue d'arrêter le calendrier relatif à l'insertion des personnes bénéficiaires pour l'année 2022-2023”.

Par ailleurs, M. Cherfa a mis en avant “le lancement de la numérisation ayant permis la télédéclaration des travailleurs, outre les autres plateformes dédiées à cet effet”.

En ce qui concerne l'emploi dans les wilayas du Sud, Youcef Cherfa a mis l'accent sur l'impératif d'accorder la priorité aux enfants de cette région qui répondent aux conditions requises en garantissant une gestion “rigoureuse et transparente” du marché du travail.

Quant à la main-d’œuvre étrangère, le premier responsable du secteur a estimé que le recours à cette option se fait en raison de l'indisponibilité de certaines qualifications sur le marché national de l'emploi.
 

B. K. 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute