Économie PAIEMENTS PAR INTERNET

Des résultats en deçà des capacités engagées

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 05 Février 2022 à 23:32

© D. R.
© D. R.

Les paiements par internet ont connu une croissance annuelle de 70,25% en 2021 par rapport à 2020 en termes de nombre de transactions, indique le Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE) dans son dernier bilan, repris hier par l’APS.

Ces résultats, note le GIE Monétique, restent cependant “en deçà des moyens et des capacités engagés dans le domaine du paiement par internet par les acteurs de la place monétique interbancaire”. 

Le GIE cite en ce sens les actions engagées en 2021, en collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, visant la “massification” du paiement par internet, à travers notamment l'allégement des procédures d'intégration de la plateforme de paiement, l'ouverture de l'activité aux développeurs et aux startup, l'intégration de marketplaces, mais aussi la multiplication des campagnes de communication à destination des clients et des commerçants.

L'augmentation du nombre de cartes interbancaires en circulation a été accompagnée par une hausse des transactions effectuées sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de 50,14% en 2021 avec 87,7 millions de transactions enregistrées, totalisant un montant de l'ordre de 1 728,9 milliards de dinars (+61,13%).

Le GIE Monétique justifie "en partie" cette augmentation des transactions par "un changement de comportement des porteurs de cartes algériens" qui optent pour des retraits sur ATM au détriment des retraits à partir des guichets de postes ou de banques “particulièrement après le lancement de l'interopérabilité et le début de la pandémie de  Covid-19”.

Quant aux transactions électroniques effectuées par des Terminaux de paiement électroniques (TPE), elles ont enregistré une hausse de 202,14%, passant de 711 777 transactions en 2020 à 2 150 529 en 2021.

La valeur totale de ces transactions a augmenté de 219,26% pour attendre 15,12 milliards de dinars en 2021 (contre 4,73 milliards de dinars en 2020).

Cela au bénéfice d'une augmentation de l'ordre de 10,64% du nombre de TPE placés auprès des commerçants à travers le réseau des accepteurs, avec un total de 37 561 terminaux contre 33 945 appareils un an avant. 

Malgré cela, le GIE Monétique estime que le parc de TPE en Algérie est "largement inférieur” aux besoins réels du marché au vu du nombre de commerçants déclaré et à "une majorité" de la population cible de porteurs de cartes interbancaires.

Ce taux de dotation en TPE est expliqué dans le bilan par "une faible adhésion des commerçants, fuyant la traçabilité des transactions effectuées, en plus des prix jugés élevées des TPE, tout comme les frais d'exploitation et de maintenance associés à ce genre de terminaux ou encore le manque de professionnels pour l'installation et la maintenance de ces appareils”.
 

R.E 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00