Économie Banque de développement local (BDL)

Hausse des financements aux entreprises

  • Placeholder

Akli REZOUALI Publié 14 Mars 2022 à 10:11

Les financements en faveur des entreprises connaissent une croissance favorable au sein de la Banque de développement local (BDL), avec une prédominance pour les crédits à l’exploitation, selon le directeur général de cette banque publique, Youssef Lalmas. Dans un entretien à l’agence APS, diffusé hier, le DG de la BDL a ainsi fait savoir que les financements les plus sollicités au sein de la banque qu’il dirige sont ceux liés à l'exploitation. Pour 2021, a-t-il indiqué, la banque a autorisé au total 349 milliards de dinars de crédits contre 268 milliards de dinars en 2020, soit une croissance notable de 30%.

Par branche d'activité, le secteur industriel, dont notamment l’agroalimentaire, accapare 57% des crédits ouverts, suivi du BTP avec 21% et du commerce avec 13%. Les entreprises du secteur privé, en particulier les PME, bénéficient d’une part de 85% des financements accordés, selon Youssef Lalmas, qui précise dans le même contexte, qu’en matière de financement aux particuliers, le crédit immobilier est le produit “phare” de la banque, avec un montant global de 4,5 milliards de dinars durant l'année écoulée. “La BDL est l'une des deux banques algériennes à posséder un système d'information totalement centralisé”, a affirmé, en outre, Youssef Lalmas, ajoutant que la banque a également délégué des pouvoirs au niveau régional pour l’examen des dossiers de financement aux fins d’en améliorer les délais de traitement.

Sur un autre plan, le même responsable a annoncé l’ouverture projetée pour cette année d’une vingtaine de nouvelles agences bancaires à travers le territoire national pour disposer à terme d’un réseau de quelque 180 agences. Dans le même ordre d’idées, le DG de la BDL a fait état de la mise en circulation de 9 500 cartes de retrait interbancaire (CIB) au profit de la clientèle de la banque à fin 2021, soit une évolution de 55% par rapport à l'année précédente. Le volume des retraits au niveau des guichets automatiques de distribution (GAB) a progressé de 68% en 2021, en comparaison avec 2020, tandis que le nombre de transactions, à travers les terminaux de paiement électroniques (TPE), est passé de 288 000 à 784 000 opérations, soit une progression de 172%.

En valeur, les transactions via les TPE, au sein de la BDL, sont passées de près de 2 milliards de dinars en 2020 à 5,5 milliards de dinars en 2021, en hausse de 173%. Le nombre de transactions via internet des clients de cette banque publique est passé, quant à lui, de 36 600 en 2020 à 95 600 opérations en 2021, ce qui correspond en valeur à 460 millions de dinars, selon les précisions de Youssef Lalmas, qui souligne, par ailleurs, que le nombre de TPE de la BDL disponibles au niveau des commerces s’est accru de 6 500 à 7 950 TPE, soit +22% durant la même période de comparaison. Le même responsable a annoncé, au demeurant, que la BDL prévoit l'acquisition prochaine de plus de 2 000 TPE supplémentaires en 2022 pour permettre, a-t-il expliqué, de mieux fluidifier ce type de transactions.  

 

 

A. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00