Sonatrach compte mettre en service ce mois de janvier le 4e turbocompresseur du gazoduc Medgaz qui assure le transport du gaz algérien vers l'Espagne et le Portugal, a annoncé, avant-hier, le P-DG du groupe, Toufik Hakkar.
Dans un entretien accordé à la chaîne AL24 News, Toufik Hakkar a précisé que ce turbocompresseur permettra d'assurer les approvisionnements des marchés espagnol et portugais en gaz algérien, conformément aux quantités contractuelles, et de répondre aux éventuelles demandes de quantités supplémentaires.
L'Algérie a pu, à travers Sonatrach, honorer tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole (10,5 milliards de mètres cubes) via le gazoduc Medgaz à lui seul “sans le moindre problème”, a affirmé le même responsable.
L'Algérie avait décidé de renoncer, à partir de novembre 2021, à l'exploitation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour l'approvisionnement de l'Espagne et du Portugal.
Concernant les quantités de gaz supplémentaires, M. Hakkar a fait savoir que les clients espagnols n'ont demandé, à ce jour, aucune quantité au-delà de celles prévues dans les contrats, mais s'ils le font, “Sonatrach est prête à négocier la quantité, le prix et les modes de transport”.
“Les capacités algériennes de liquéfaction sont importantes et peuvent être utilisées pour répondre à toute demande de quantités supplémentaires par l'Espagne”, a-t-il soutenu, ajoutant que “vu sa proximité géographique, l'Espagne pourra recevoir sa commande en moins de 24 heures”.
À propos des informations faisant état du déplacement, ces derniers mois au Maroc, de navires de transport de gaz relevant de Sonatrach, le premier responsable du groupe a précisé qu'il s'agissait du “transport de petites quantités de gaz propane et butane dans le cadre d'anciens contrats avec des clients marocains”.
“Arrivés à expiration fin 2021, ces contrats n'ont pas été renouvelés conformément aux décisions souveraines de l'Algérie en la matière”, a-t-il poursuivi.
“Les quantités, qui étaient initialement destinées au marché marocain, ont été réorientées vers d'autres marchés méditerranéens”, a expliqué M. Hakkar, soulignant que “l'expérience de Sonatrach dans ce domaine lui a permis de trouver rapidement de nouveaux marchés”.
R. E.