Économie Après deux années d’absence

Le Siag de retour à Oran

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 14 Mars 2022 à 10:08

Après deux années d’interruption pour cause de pandémie de coronavirus, le Salon international de l’industrie agroalimentaire (Siag) revient au Centre des conventions d’Oran, du 23 au 26 mars prochains, avec la participation annoncée d’une centaine d’exposants. C’est ce que Mahmoud El-Hanni, responsable de l’agence de communication Expoline, organisatrice de l’événement, a indiqué hier au cours d’un point de presse qui s’est tenu au siège de son partenaire, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO). “Plus d’une centaine d’opérateurs privés et publics, nationaux et étrangers, ont jusqu’ici confirmé leur participation à cette 8e édition”, a indiqué El-Hanni, en rappelant les principaux objectifs visés par le Siag depuis sa création en 2013 : offrir un espace d’échange aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire, contribuer à la création d’opportunités de partenariat et d’investissement, permettre aux visiteurs de prendre connaissance des nouvelles technologies et, à travers des conférences thématiques, maintenir ouvert le débat sur des questions liées aux enjeux majeurs de l’agroalimentaire et de son développement.  Outre des professionnels nationaux de l’agroalimentaire, de l’emballage, des procédés de fabrication et de transformation, des opérateurs de Turquie, de France, de Pologne et de Chine ont confirmé leur présence à cette 8e édition, ont encore ajouté les organisateurs. 

Une participation timide qui s’explique, sans doute, par les lourdes conséquences entraînées par la pandémie qui sévit encore à travers le monde, mais également par les tensions géopolitiques nées de la guerre en Ukraine. À côté des stands d’exposition, les organisateurs prévoient différentes animations et plusieurs conférences qui porteront, notamment, sur la sécurité alimentaire et la nécessité de densifier les exportations pour espérer s’émanciper de la dépendance aux hydrocarbures.

Cette année, l’événement s’enrichit de deux outils de communication : Siag TV qui servira de tribune d’expression pour les professionnels et La Gazette du Siag, un journal du salon destiné aux visiteurs. Lors de sa dernière édition du 27 au 30 mars 2019, le Siag avait enregistré la participation de 250 exposants et de 12 pays.

 


S. Ould Ali

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00