L’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) revient à la charge pour mettre en garde l’ensemble des assureurs activant sur le marché national contre les pratiques de dumping et de non-respect des seuils de réduction accordées sur les assurances automobiles.
Dans une nouvelle note adressée aux présidents-directeurs généraux et aux directeurs généraux des compagnies pratiquant l’assurance automobile, l’UAR déplore ainsi que malgré une précédente note adressée aux assureurs par le secrétaire général du ministère des Finances, “des cas récents, graves et avérés” de transgression de l’accord limitant les réductions sur l’assurance automobile “ont été signalés” depuis début janvier 2022.
Un protocole d’accord multilatéral avait été signé l’année dernière par l’ensemble des compagnies d'assurances afin de limiter les seuils de réduction à 50% sur les tarifs pratiqués dans la branche automobile.
Depuis, de nombreux cas de manquements ont été constatés, ce qui a incité l’UAR à rappeler à l’ordre une nouvelle fois les compagnies d’assurances pour qu’elles respectent pleinement leur engagement d’appliquer les termes convenus de l’accord multilatéral en question à partir de ce mois de janvier.
À travers sa nouvelle note adressées aux dirigeants des sociétés d’assurances, l’UAR exhorte ces derniers, “encore une fois”, à veiller à une stricte application du protocole en prenant, “en interne”, les dispositions qui s’imposent et en informant les assurés que toute réduction tarifaire supérieure à 50% octroyée avec effet du premier janvier 2022 est contraire à l’accord en question.
L’Union des assureurs et réassureurs va encore plus loin dans sa mise en garde, en indiquant être contrainte de “saisir directement le ministère des Finances pour signaler ces dépassements contraires à l’accord signé par tous les dirigeants des compagnies d’assurances et afin que les réductions tarifaires supérieures à 50% soient bannies des pratiques du marché”.
Branche prédominante dans la structure du portefeuille des risques assurés par les sociétés locales, l’assurance automobile a longtemps donné lieu à des pratiques de concurrence anarchiques basée sur le dumping, ce qui a rendu nécessaire l’assainissement de sa gestion, à travers notamment la limitation des réductions tarifaires accordés aux assurés.
Akli R.