Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations rurales, une enveloppe de 328 millions de centimes a été dégagée, durant les échéances 2020-2021, pour financer 165 projets de développement au profit des zones déshéritées de la wilaya de Tiaret, a affirmé mardi le wali, Mohamed Amine Deramchi.
Ce dernier a indiqué que 260 milliards ont été alloués au financement de 90 opérations liées à l’électrification rurale et l’alimentation en gaz propane, 68 milliards à la réalisation de 75 opérations de désenclavement.
M. Deramchi a déclaré, en substance, que ces projets, dont le taux de réalisation est de 72%, seront totalement achevés avant la fin de l’année.
En matière d’électrification rurale, le directeur de l’énergie, Miloud Boudjella, a souligné que 30 milliards de centimes ont été débloqués pour assurer l’alimentation de 510 familles et 67 écoles primaires en énergie solaire.
Dans le même sillage, il a affirmé que 13 autres opérations sont inscrites pour alimenter 200 familles en gaz propane dans des zones non touchées par le réseau classique, soulignant que 10 opérations sont déjà achevées alors que trois autres le seront vers la fin du mois prochain.
S’agissant du taux de couverture en gaz naturel, le directeur de l’énergie a indiqué que la wilaya, avec un taux de 90%, est l’une des mieux classées du pays, sachant que le taux national est de 63%. Ce qui n’est pas le cas pour l’électrification rurale, qui accuse un léger recul avec 76% de couverture alors que le taux national oscille entre 94 et 96%.
A ce sujet, M. Boudjella a déclaré qu’à travers cette wilaya de 1,2 million d’habitants et vaste de 21 000 km2, une vingtaine d’agglomérations secondaires – programmées pour l’année prochaine– souffrent toujours du manque d’électricité.
Par ailleurs, la mise en service des projets réalisés pour l’électrification rurale et l’alimentation en gaz propane a été opérée ce mardi au profit de 34 foyers des douars Feraoun et Maïzia (commune de Dahmouni) et 17 familles à Ouled Mokhtar, Betania et El-Kehil (commune de Rahouia).
SALEM REMANE