L’Algérie profonde ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS À TIARET

5216 nouveaux stagiaires attendus aujourd’hui

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 12 Octobre 2021 à 19:53

© D. R.
© D. R.

La direction de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Tiaret, qui compte 22 centres de formation professionnelle, appuyés par 6 Instituts nationaux spécialisés et 4 annexes, dispose de 5625 nouvelles places pédagogiques prévues pour la session d’automne, dont la rentrée est fixée pour ce mercredi.

Selon le responsable du secteur, 3505 places pédagogiques sont destinées aux stagiaires devant suivre une formation diplômante alors que les 2120 autres pour une formation qualifiante.

Pour la première catégorie, on note 1740 places en mode résidentiel, 1350 places pour une formation par apprentissage, 150 pour les cours du soir, 175 pour une formation dite passerelle et 90 pour des formations spécifiques.

Quant à la seconde catégorie, elle regroupe 930 places pour une formation initiale qualifiante, 330 pour une formation à travers les cours du soir, 300 pour la formation de la femme au foyer, 120 pour des formations spécifiques et 120 autres destinées à la formation en milieu carcéral.

Néanmoins, les différentes structures du secteur, à savoir 2111 stagiaires en mode résidentiel, 2257 stagiaires pour une formation par apprentissage, 713 pour une formation en cours du soir, 98 pour une formation passerelle et 37 autres pour une formation spécifique.

Nonobstant, notre source indique que plus de 1100 stagiaires détenus sont inscrits sur les registres de la formation professionnelle à travers la wilaya de Tiaret.

Toutefois, soulignons que le secteur a conclu 12 conventions de coopération avec d’autres institutions et établissements, dont la direction de la jeunesse et des sports, celles de la culture, du tourisme, de l’environnement ainsi que diverses associations.

Par ailleurs, notons que pour cette session, des dispositions ont été prises pour orienter les jeunes en quête de formation vers les métiers sollicités sur le marché local de l’emploi, à travers, notamment, des rencontres de proximité, des journées de sensibilisation qui ont été organisées à travers les communes de la wilaya durant la saison estivale. 
 

SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00