
Les habitants du village Akentas dans la commune de Feraoun ont réalisé une retenue collinaire au lieudit Lemrouj. Sa capacité est de 16 000 m3, indique Mohamed Haroun, le président de l’APC de ladite localité.
“C’est une réserve d’eau pluviale importante, réaménagée par nos villageois, alors que de notre côté, nous avons mis à leur disposition des moyens nécessaires à la construction de la digue fluviale”, souligne notre interlocuteur, expliquant qu’”il s’agit là d’un projet qui va développer l’agriculture locale et assurer une réserve de ce précieux liquide pour l’alimentation des foyers”.
L’édile local a rappelé que ce barrage existait depuis les années 1990 et a même connu à cette époque un certain réaménagement, mais qui n’avait pas duré longtemps, la digue n’ayant pas tenue devant de forts courants d’eau.
Aujourd’hui, devant les besoins en eau, aussi bien des ménages que pour l’agriculture, les jeunes du village n’ont ménagé aucun effort pour réhabiliter ce petit barrage et fortifier sa digue, tout en améliorant sa capacité. Depuis, des jardins potagers ont poussé autour de ce grand bassin.
“C’est une véritable valeur ajoutée pour nos familles, surtout quand on voit les prix des légumes et fruits dans les marchés”, dira un villageois d’Akentas, propriétaire d’une parcelle de terrain mitoyenne du barrage. Les habitants ne se sont pas limités à l’agriculture. Ils ont introduit une espèce de poisson en vue de sa reproduction pour pouvoir créer d’ici quelques années l’activité de la pêche au niveau de cet espace aquatique.
Le barrage de Lemrouj pourrait également servir au développement du tourisme de montagne. Les familles de plusieurs localités viennent passer des moments de détente et de repos en pleine nature dans cet écosystème, qui mérite protection.
Nadir TOUATI