L’Algérie profonde

…BRÈVES DE SÉTIF…

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 05 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Une caravane de Ghardaïa au chevet des patients
■ Vu le grand nombre de patients attendant une intervention au niveau du service de chirurgie générale et devant l’absence de médecins spécialistes en anesthésie et réanimation au niveau de l’EPH (établissement public hospitalier) Saïd-Aouamri de Bougaâ, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif, la direction de la santé et de la population et l’association Tagemi de Ghardaïa spécialisée dans les actions humanitaires et sociales, des médecins d’Aflou, d’In Salah et de Kherrata ont, en collaboration avec les chirurgiens de Bougaâ, organisé une caravane de solidarité au profit des patients de la région de Bougaâ.

Plusieurs associations de la région, dont l’association Adhwaa des patients diabétiques et l’Association nationale des diabétiques et des bienfaiteurs, dont des entreprises privées et publiques, à l’instar d’Alcib, de l’établissement Boulegane et de l’établissement Meguellati, ont mis la main à la poche pour financer l’opération et, du coup, honorer les bénévoles en les prenant en charge en guise de remerciement et de reconnaissance pour les efforts fournis et les services rendus pour plus de 200 patients opérés.

Par ailleurs, nous avons appris que les habitants de la commune de Bougaâ et des régions limitrophes, qui ont apprécié le geste de la direction de la santé en programmant cette opération de bénévolat, ont appelé les responsables du secteur de la santé à prévoir d’autres opérations afin de répondre à la forte attente ou d’œuvrer à l’affectation d’un médecin réanimateur au niveau de ladite structure.

FAOUZI SENOUSSAOUI

Une excursion pour les enfants diabétiques des classes d’examen
■ Les élèves diabétiques inscrits en 3e année secondaire et en 4e année moyenne, adhérents de l’association Aned (Association Nour des enfants diabétiques) de la wilaya de Sétif, ont bénéficié le week-end dernier d’une excursion dans la région de Guenzet, au nord-ouest de la wilaya de Sétif. En effet, selon la présidente de l’association, le Dr Hafidha Chérif, cette initiative intervient à quelques semaines avant les examens officiels, à savoir le baccalauréat et le brevet d’enseignement moyen.

“Nous avons toujours organisé ce gendre d’activité la veille des examens officiels, cependant pour cette année nous avons préféré sortir de la ville afin de permettre à nos enfants de bien se préparer”, nous dira le Dr Chérif, qui a tenu à remercier le propriétaire de l’école privée Bounet El-Watan (les bâtisseurs du pays) pour avoir mis à titre gracieux les bus de son établissement au profit de l’association.

F. S.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute