L’Algérie profonde

…BRÈVES DE SÉTIF…

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 09 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

EXAMENS DU BACCALAURÉAT ET DU BEM À SÉTIF
Formation des membres du secrétariat
■ La salle de conférences du lycée Ibn-Rachiq à Sétif a abrité, le week-end dernier, une opération de formation au profit des membres de secrétariat des centres de regroupement des copies et des centres de correction des différents examens officiels de fin d’année, à savoir le brevet d’enseignement moyen et le baccalauréat.

Le séminaire a été organisé par l’Office régional des examens et concours (Orec) de Batna. Il est à noter que ces opérations de formation, qui se dérouleront dans toutes les wilayas abritant des centres de correction de regroupement, visent à bien gérer l’opération du début jusqu’a la fin et à éviter les erreurs.

F. S.

FONDATION 8-MAI-1945
Installation d’un bureau communal à Tizi n’Bechar
■ Le président de la fondation nationale 8-Mai-1945, Abdelhamid Salakdji a procédé jeudi, au niveau de la bibliothèque communale, à l’installation du bureau de l’association de la commune de Tizi n’Bechar, à une quarantaine de kilomètres au nord de la wilaya de Sétif.

C’est en présence du président du bureau de wilaya, Guerras Farès, du secrétaire général et de membres de l’APC que la cérémonie d’installation a eu lieu. Les participants à cet évènement ont choisi le Pr Yahia Messaoudi, chercheur en histoire, ainsi que des descendants de martyrs et moudjahidine de la région.

Le président de l’association a, lors de son intervention, rappelé que l’objectif de ce bureau, qui doit travailler en symbiose avec la ligne et les objectifs tracés par la fondation, doit être au service de la mémoire historique et son ancrage chez les jeunes, à commencer par les élèves des écoles.

Les membres du bureau auront aussi à encourager la publication de recherches et vérités historiques de la région dont la résistance et les massacres perpétrés par le colonisateur durant la guerre de libération et la rendre publique. De son côté, le secrétaire général de l’APC a tenu a réitérer son soutien au nom des élus de la commune à soutenir financièrement et moralement toutes les actions qui seront entreprises par le bureau de l’association pour promouvoir la mémoire historique.

F. S.

DÉSENCLAVEMENT
La route nationale entre Guidjel et Bouaouadja éclairée
■ La RN75, une double voie reliant le chef-lieu de la wilaya de Sétif à la wilaya de Batna, a bénéficié d’une importante opération d’installation et de mise en service d’un réseau d’éclairage public. En effet, pas moins de 11 kilomètres, dont 6,5 km dans le territoire de la commune de Guidjel, au sud de la wilaya, sont éclairés depuis quelques jours, au grand bonheur des usagers de cette route névralgique.

Selon des informations recueillies auprès d’un citoyen de la commune, le tronçon reliant la cité Bouaouadja limitrophe avec la cité Aïn Trik (Sétif) à Guidjel en passant par Ouled Boudhil et Lakhlaf a bénéficié de cette opération inscrite dans le cadre du budget de wilaya et de la direction des travaux publics. Il est à noter que les usagers de ce tronçon, notamment les habitants de la commune, apprécient ce projet tant attendu.

F. S.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute