L’Algérie profonde ASSOCIATION BELKISS DE TOURISME ET DE LOISIRS DE CHLEF

Comment valoriser le patrimoine touristique local

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 15 Février 2022 à 09:33

Créée en 2019, l’association Belkiss-une femme légendaire qui vivait au Moyen-Orient et qui œuvrait sans cesse pour le développement touristique dans plusieurs pays de la région entre le 17e et le 18e siècle- de tourisme et de loisirs œuvre inlassablement afin de réaliser nombre d’objectifs dans le domaine touristique à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Chlef, conformément au programme d’actions tracé initialement, que ses jeunes adhérents concrétisent sur le terrain. Animés d'une bonne volonté, de sérieux et d'une extrême détermination, les adhérents de cette association que préside la jeune Rachida Benaïcha, veulent aller plus loin au moyen de leurs multiples actions. Car, selon eux, le riche et exceptionnel patrimoine touristique que compte la wilaya n'est toujours pas exploité dans sa totalité.

“La wilaya de Chlef dispose d'un patrimoine touristique très important à tous les niveaux, dont il faut indéniablement et judicieusement profiter de ses richesses, selon des normes que nous devons littéralement respecter. En été comme en hiver, le tourisme dans la wilaya offre continuellement des atouts qui attirent à la fois touristes, chercheurs, historiens et autres amoureux de la nature et du paisible paysage”, dira d’emblée la présidente de l’association Belkiss, accompagnée de plusieurs des membres de son bureau exécutif.

Pour ces derniers aussi, le tourisme ce n'est pas uniquement les loisirs, les hôtels, les vacances ou encore les plages. Selon eux, “le tourisme est un ensemble. Le tourisme c'est à la fois l’histoire, la géographie, les recherches, les études et les découvertes”, ajoutent ensemble les animateurs de l’association Belkiss, qui se disent, en revanche, outrés par la regrettable situation dans laquelle se trouve le patrimoine touristique chélifien dans certains endroits de la wilaya. D’après eux, non seulement le patrimoine en question n'est toujours pas complètement exploité, mais plus grave, il est mal pris en charge, notamment en matière d’entretien, de suivi et de prise en charge, surtout en ce qui concerne les vestiges historiques éparpillés çà et là dans différentes communes de la wilaya. “

C'est le cas, entre autres, des vestiges historiques se trouvant à Ténès, à Talassa, à Dhahra, à Béni Haoua et que nous visitons à chaque fois que nous organisons des sorties touristiques dans le cadre de l’application de notre programme d'actions sur le terrain malgré le peu de moyens financiers et matériels dont dispose notre association”, explique sa présidente. “Nous disposons d'endroits féeriques que nous devons absolument visiter, entretenir et surtout étudier leur origine à l’exemple de la localité forestière de Bissa, des zones montagneuses de Béni Bouateb, d'Oued Romane qui surplombe et domine merveilleusement le long du littoral ouest de la wilaya, qui n'ont jamais fait l’objet d'une quelconque attention, bien qu'ils fassent partie du grand tourisme des montagnes, ils offrent, pourtant, un charme et une fascination naturels inégalables en comparaison avec le tourisme habituel, classique à savoir le tourisme estival, celui des plages et des loisirs”, insiste-t-elle. 

 

 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute