L’Algérie profonde SÉTIF

Création d’une Association nationale pour la qualité de la santé

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 22 Mars 2022 à 18:07

© D. R.
© D. R.

La salle de conférences de l’hôtel El-Bachir de Sétif a abrité au début de la semaine en cours les travaux de création d’une association dénommée “Association algérienne pour la qualité en santé” (AAQS).

Plusieurs membres dont des médecins, des pharmaciens, d’anciens cadres du secteur de la santé et de l’administration ont été conviés pour l’assemblée élective du bureau de ladite association en gestation depuis plusieurs mois. 

À caractère humanitaire, scientifique, éducatif et culturel, la nouvelle association représentée par plusieurs wilayas de l’est, de l’ouest, du sud et du centre du pays, la nouvelle formation a pour objectif premier de mettre les patients au centre des réflexions.

“Notre objectif est de développer, voire de promouvoir les connaissances et le savoir-faire nécessaire à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, de favoriser les échanges et l'enseignement des professionnels, en organisant des manifestations scientifiques et la collaboration avec d'autres sociétés scientifiques ou associations nationales et étrangères toute en respectant la réglementation algérienne. On vise aussi d’encourager davantage les actions de recherche et la concrétisation de travaux et projets scientifiques”, nous dira Salah-Eddine Arif, membre fondateur de l’association qui a rappelé devant ses pairs que l’association aura aussi pour mission de participer à l’encadrement des nouvelles recrues et stagiaires des corps, médical, paramédical, laborantins et administratifs, et ce, en étroite collaboration avec les instituts de formation.

Les membres de l’AAQS projettent aussi d’organiser et d’encadrer des actions. Humanitaires de proximité, notamment dans les zones déshéritées afin de mettre à profit leur expérience et leur savoir-faire.

En présence d’huissier de justice qui a supervisé les travaux de l’assemblée, les participants ont désigné à l’unanimité Salah Eddine Arif comme président de l’Association algérienne pour la qualité en santé.

Ce dernier aura à choisir les membres de son bureau et à déposer les documents nécessaires et statuts de création de l’association au niveau de l’administration.

Notre interlocuteur a, par ailleurs, indiqué que l’association aura des antennes à travers les 58 wilayas du pays afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la santé dans tous les coins et recoins du pays.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute