L’Algérie profonde ILLIZI

Des démarches pour valoriser le secteur touristique

  • Placeholder

APS Publié 11 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Diverses démarches sont entreprises par la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) dans la wilaya d’Illizi pour valoriser et développer son potentiel touristique, a-t-on appris vendredi des responsables locaux du secteur.

Ces actions sont amorcées par un recensement de l’ensemble des sites touristiques et archéologiques et le travail à leur aménagement de sorte à renforcer leur attractivité et valoriser leurs composantes, en vue de les classer comme destinations dans le cadre de circuits touristiques proposés aux visiteurs de cette wilaya frontalière, a indiqué à l’APS le DTA d’Illizi, Aziz Aouameur.

Les démarches entreprises ont permis jusqu’ici d’identifier et d’inspecter un certain nombre de sites et de zones riches en facteurs d’attractivité, les prédisposant à être intégrés parmi les destinations touristiques, à l’instar de Erg-Essouane, Tamert, Tamadjert, Afra, Tasset et Oued-Djerrat.

Des zones renfermant des sites fabuleux d’écotourisme englobant dunes de sable, massifs montagneux, lacs et gueltas ainsi que des espaces verts et une végétation diversifiée, a-t-il expliqué. Le secteur œuvre pour cela à la valorisation de ces atouts et leur promotion, en cernant les besoins humains et matériels nécessaires au développement de ces zones et leur classement en tant que destinations touristiques, a-t-il ajouté.

La DTA s’emploie actuellement, avec le concours de partenaires tels que les tour-opérateurs, les guides touristiques et autres professionnels du secteur, à l’élaboration d’un guide renfermant l’ensemble des destinations touristiques de la wilaya.

Ce guide de poche prévoit une présentation avec photographies des principaux sites touristiques et archéologiques de la wilaya, en plus des coordonnées et adresses des établissements hôteliers et autres structures d’accueil et de services. Pour assurer une efficience à la concrétisation de ce programme, une commission multisectorielle de wilaya a été installée, en vue de s’atteler à la dynamisation de l’activité touristique et aussi la promotion du potentiel touristique encore inexploité dans la wilaya.

Présidée par la DTA et regroupant les secteurs de l’environnement, la culture, l’industrie, la communication ainsi que les représentants des corps sécuritaires, ses missions se focalisent sur la promotion des activités touristiques, l’ancrage d’une culture du tourisme et la réhabilitation du produit touristique dans le cadre d’une vision de développement durable.

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute